logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir son local commercial

Publié le

Cinq étapes à suivre pour bien choisir votre local :

  1. Vérifier que votre activité est autorisée
  2. Vérifier son  accessibilité
  3. Evaluer les travaux à réaliser
  4. Analyser le potentiel clientèle
  5. Etudier les projets urbains.

fiche pratique choisir son local commercial

Etape 1 : Vérifier que l’activité est autorisée

Un bail commercial  contient une clause dite « de destination » qui détermine de manière précise les activités qui peuvent être exercées dans le local et celles qui sont exclues. Il convient donc de vérifier dans le bail du local que vous vous apprêtez à louer, que vous avez bien la possibilité d’exercer votre activité en franchise. Il est fréquent par exemple que les activités de bar ou restaurant soient explicitement exclues.

Etape 2 : Vérifier l’accessibilité

Depuis la loi du 11 février 2005, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous les types de handicaps. Si le local que vous avez choisi ne correspond pas aux critères d’accessibilité, vous devez vérifier :

  • que les travaux de mise en accessibilité sont possibles et en estimer le montant 
  • que vous pourrez obtenir une dérogation si le local ne permet pas de réaliser les travaux de mise en accessibilité.

Étape 3  : Évaluer les travaux à réaliser

La rentabilité potentielle d’un point de vente dépend également des montants investis pour aménager le local. C’est pourquoi il faut faire procéder à un chiffrage des travaux nécessaires à la mise en exploitation du local très rapidement.

Etape 4 : Analyser le potentiel de clientèle

Il est important de faire une analyse du potentiel de chiffre d’affaires du local que vous convoitez. Pour cela, vous devez procéder à une analyse quantitative des flux de piétons comme de voitures devant et à proximité du local. La manière la plus simple est de se poster devant ou à proximité du local visé et de compter les passants. Répétez cette opération en choisissant différents jours de la semaine et différents moments de la journée afin d’avoir une vision précise des flux. Il peut également être utile de cartographie ces flux en notant leur sens et leur volume sur un plan .

Cette analyse quantitative doit s’accompagner d’une analyse qualitative de la zone de chalandise. Pour cela, vous pouvez par exemple interroger les passants et les résidents sur leurs habitudes de consommation, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle etc. Sachez que  pour conduire ce type d’étude, vous pouvez solliciter des entreprises spécialisées (voir les services Toute La Franchise proposés plus bas) mais aussi des établissements d’enseignement (IUT, écoles de commerce) ou même la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) locale. 

Etape 5 : Étudier les aménagements  urbains prévus

Il est indispensable également de se renseigner auprès de la mairie sur les projets urbains concernant le quartier d’implantation du local visé. En effet, de nombreux événements peuvent peuvent impacter négativement l’activité d’un commerce :  changement de sens de circulation, destruction ou le changement de destination d’un bâtiment, travaux etc. . 

Une fois ces étapes effectuées, il vous faudra évaluer tous ces critères et faire votre propre arbitrage. Par exemple, un local qui n’est pas idéalement placé  mais qui demande moins d’investissement en travaux pourra développer une excellente rentabilité si vous consentez à augmenter vos frais de communication. Une fois le local choisi, vous pourrez affiner votre prévisionnel financier ainsi que votre étude locale de marché et terminer ainsi votre business plan.

Consulter l'ensemble de nos fiches pratiques pour se lancer en franchise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top