logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les atouts du Carré Tryba pour entreprendre, témoignage d’un concessionnaire

Le Carré Tryba, la franchise participative du réseau Tryba, continue de séduire des porteurs de projet ayant les compétences et l’envie de créer leur entreprise mais pas les fonds nécessaires pour se lancer. Une vingtaine d’entrepreneurs en a déjà bénéficié depuis son lancement en 2013, et la majorité d’entre eux ont déjà racheté l’intégralité des parts de leur société. C’est notamment le cas de Laurent Gourlaouen, aujourd’hui à la tête de deux agences Tryba en Occitanie. 

Les atouts du Carré Tryba pour entreprendre, témoignage d’un concessionnaire

TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat
Réseau n°1 en France de vente et pose de menuiseries haut de gamme comprenant fenêtres, portes, volets, portes de garage, accessoires et vitrages, fabriqués sur mesure pour la clientèle de particuliers

Le Carré Tryba pour entreprendre avec un apport modéré

L’objectif du Carré Tryba est de permettre aux candidats souhaitant ouvrir une concession Tryba mais n’ayant pas un apport suffisant de pouvoir quand même se lancer. Pour le réseau, il s’agit de ne pas se priver de profils a fort potentiel uniquement pour des questions de financement. Inspiré des modèles de franchise participative, le Carré Tryba consiste à une participation de la tête de réseau au capital de la société à hauteur de 80%. 

Le porteur de projet démarre ainsi son activité avec un statut de salarié et 20% des parts de la société. Au fur et à mesure de son développement, le responsable d’agence rachète les parts pour devenir propriétaire à 100%, généralement avant trois ans. Ce système permet de se lancer avec un apport de seulement 10.000 euros. Au-delà de cet avantage financier, les candidats sont également suivis par un responsable réseau qui se consacrent exclusivement à leur accompagnement et bénéficient des fonctions supports du siège durant les trois premières années : ressources humaines, comptabilité, service juridique. 

Un concept adapté aux villes moyennes

Le concept de Carré Tryba est spécifiquement étudié pour couvrir des zones de chalandise de 70.000 habitants, contre 150.000 à 200.000 pour les concessions classiques. En rythme de croisière ces concessions génèrent un chiffre d’affaires annuel moyen de l’ordre de 700.000 euros. Ce concept permet ainsi au réseau Tryba répondre à deux visées stratégiques : attirer de nouveaux talents et gagner en proximité en couvrant des secteurs non encore exploités malgré leur potentiel. 

Depuis 2013, Tryba a ainsi déjà accompagné 18 entrepreneurs dans l’ouverture de leur Carré Tryba  sur l’ensemble du territoire. Onze d’entre eux, les plus anciens, ont racheté l’intégralité des parts de leur société et sont désormais totalement autonome à la tête de leur entreprise. Leurs réussites et la pertinence du concept séduisent toujours plus de nouveaux porteurs de projet. Plus d’une dizaine de projets d’ouverture de nouveaux Carrés Tryba sont actuellement en cours dans toute la France. 

Témoignage de Laurent Gourlaouen

Laurent Gourlaouen fait partie de ces entrepreneurs qui ont saisi l’opportunité de se lancer grâce au Carré Tryba. Justifiant de 15 ans d’expérience, dont 8 à la tête d’une société concurrente et 7 comme salarié chez un fabricant allemand de fenêtres et quincaillerie, Laurent Gourlaouen s’est lancé dans l’entrepreneuriat un peu par défi. « J’hésitais entre le statut d’entrepreneur et celui de salarié », témoigne-t-il. Alors qu’il engage des démarches pour trouver un nouveau poste, il s’entend dire qu’il n’est pas prêt pour relever un nouveau défi. « Cette réponse m’a encouragé à me remettre à mon compte », déclare-t-il. 

« Je connaissais leurs produits, et savais qu’ils étaient les meilleurs du marché »

Il se penche sur les opportunités du marché et étudient notamment les enseignes de franchise. Dans le cadre de ses recherches il va naturellement s’intéresser au réseau Tryba. « Etant un ancien concurrent, je connaissais leurs produits, et savais qu’ils étaient les meilleurs du marché. J’ai donc regardé les démarches pour devenir concessionnaire. » Il découvre alors les Carrés Tryba et va solliciter le réseau pour en savoir davantage sur les intérêts de ce modèle. 

Invité au siège social du groupe à Gundershoffen (Bas-Rhin), il participe à une journée découverte qui va finir de le convaincre de se lancer avec le réseau Tryba. Il a été séduit tant pas le professionnalisme des équipes que par les atouts des Carrés Tryba. « J’ai été bluffé, assure-t-il. L’investissement de départ était minime et j’avais la possibilité de conserver mon assurance chômage tout en lançant mon activité, ce qui limitait d’autant mes besoins en trésorerie. J’ai décidé de me lancer pour ouvrir un Carré Tryba à Tarbes (Hautes-Pyrénées). »

Après trois semaines de formation assorties de quatre semaines en immersion au sein d’une concession Tryba, il est opérationnel pour ouvrir son Carré Tryba à Tarbes en juin 2018. Malgré son bagage, il a particulièrement apprécié la qualité de cette formation. « Les produits Tryba sont des produits très techniques, très spécifiques, qu’il faut savoir expliquer », détaille-t-il. S’il concède avoir eu des périodes de doute, comme tout entrepreneur, le suivi assuré par le réseau lui a permis de se lancer sereinement dans cette nouvelle aventure. « J’ai apprécié le suivi et le soutien du responsable des Carrés Tryba, Vincent Rames. Les contacts sont simples et facilités, et je peux toujours compter sur un appui technique de l’usine. J’ai pu rapidement prendre mes marques, et très vite, mon activité s’est développée. » 

« Si c’était à refaire ? Ce serait oui à 100 000%. C’est la meilleure décision que j’ai prise jusqu’ici »

Son activité s’est en effet développée et rapidement, suffisamment rapidement pour qu’il puisse racheter l’intégralité des parts de sa société dès décembre 2019, soit un an et demi seulement après son installation, et ouvrir dans la foulée un deuxième espace conseil à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), début 2020. Désormais à la tête de deux agences Tryba, Laurent Gourlaouen est un chef d’entreprise épanoui. « Si c’était à refaire ? Ce serait oui à 100 000%. C’est la meilleure décision que j’ai prise jusqu’ici », conclut-il. 

Pour en savoir plus sur le réseau Tryba et les conditions pour entreprendre à ses côtés, rendez vous sur la fiche de présentation du concept Tryba

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

TRYBA est concepteur et fabricant de menuiseriesTryba, c'est 40 ans au service d'un métier et de nos clientsavec un réseau pérenne et solide
Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

 
 
Filiale du groupe Atrya, un des leaders européens du marché avec 9 usines en Europe; dont 6 en France et un CA de 230 millions d'euros en 2019, Tryba possède un savoir-faire reconnu depuis plus de 40 ans.
Tryba, enseigne n°1 de franchise dans la rénovation de l'habitat fabrique, commercialise et installe des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top