logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Fêtez ThanksGiving le 22 novembre !

Préparez le 22 novembre prochain à nos côtés et découvrez les origines de cette fête, ses incontournables mais également les enseignes de restauration américaine qui se développent en franchise partout en France.

Organisée tous les 4ème jeudis du mois de novembre depuis l’année 1941, la fête de Thanksgiving, soit la fête de « l’Action de grâce » permet aux américains de se réunir autour d’un repas familial et convivial, dont la fameuse dinde reste le plat le plus emblématique. Incontournable pour de nombreuses nations, l’évènement n’est que peu suivi en France mais continue à intriguer les curieux et les amoureux de la culture et de la gastronomie américaine. Vous voulez justement en apprendre plus sur cette fête et peut-être même en profiter vous aussi ? Préparez le 22 novembre prochain à nos côtés et découvrez les origines de cette fête, ses incontournables mais également les enseignes de restauration américaine qui se développent en franchise partout en France.

dinde de thanksgivingTout savoir sur Thanksgiving

Vous en avez entendu parler dans les films ou dans les séries américaines, à moins que vous n’ayez croisé le nom de cette fête dans un roman : à la lumière de ces quelques informations, vous connaissez sans doute Thanksgiving dans les grandes lignes mais sans vraiment le connaître ! N’attendez plus et révisez dès à présent vos connaissances à l’aide du petit guide qui suit !

Les origines d’une fête traditionnelle

Thanksgiving est une fête chrétienne grâce à laquelle les américains remercient Dieu pour tous les bonheurs et les bienfaits qu’il leur a envoyé au cours de l’année venant de s’écouler. Les origines de cette fête, toujours très suivie aujourd’hui, remontent à 1789, époque où les pèlerins anglais décidèrent de célébrer l’aide reçue par indigènes au moment du débarquement du Mayflower, bateau arrivé en 1620. Il faudra cependant attendre l’année 1863 pour que Lincoln décide d’en faire une fête nationale. Aujourd’hui, et malgré cet héritage religieux, on peut considérer que Thanksgiving est une fête laïque. 

Quels sont les pays qui fêtent Thanksgiving ? 

Thanksgiving est fêtée dans deux pays principaux : soit les États-Unis et le Canada. Cependant, les deux dates sont différentes : au Canada, on le fête le second lundi d’octobre tandis qu’aux États-Unis, c’est le quatrième jeudi de novembre qui a été choisi. Au Liberia, qui la fête aussi, Thanksgiving est célébrée le premier jeudi de novembre. Sur l’île de Norfolk, c’est le dernier mercredi de novembre qui a été choisi pour profiter de cette fête emblématique et incontournable. 

Thanksgiving en France

À l’ère où toutes les frontières semblent abolies, les fêtes elles aussi sont mondialisées et sont souvent intégrées à d’autres cultures. Avec ses faux airs de fête de Noël, Thanksgiving a pourtant bien du mal à s’imposer en France. S’il est évidemment possible de recréer un repas typiquement américain à la maison, avec une dinde et une traditionnelle pumpkin pie, il semble plus difficile, cependant, de pleinement profiter de l’occasion en l’absence de tout le folklore que l’on retrouve habituellement dans les pays d’où vient cette tradition. En effet, contrairement aux États-Unis, où l’on retrouve de nombreuses animations, comme les parades, la France fête l’évènement de manière très discrète. On peut cependant noter que certaines enseignes de restauration américaine proposent des menus spécialement pensés pour Thanksgiving. De quoi séduire les amateurs de dinde !

À lire aussi :

    • Quelle sera la restauration de demain ? 

    • Restauration rapide : les tendances de 2018.

    • Business plan pour se lancer dans la restauration : nos conseils.

Restauration : les enseignes à découvrir à l’occasion de Thanksgiving

Si elle n’est pas unanimement célébrée en France, cette fête permet de revenir sur les enseignes qui mettent la restauration américaine à l’honneur lors de Thanksgiving comme durant le reste de l’année. Ces franchises possèdent des réseaux étendus et solides qui séduisent aussi bien les consommateurs que les entrepreneurs en quête d’une collaboration aux multiples atouts. Elles évoluent généralement sur le marché de la restauration rapide ou du restaurant diner. 

 Les enseignes de restauration rapide

Elles ont le vent en poupe et mettent souvent le burger à l’honneur : ces enseignes de restauration rapide ont fait le choix d’adopter les recettes les plus emblématiques des États-Unis afin d’en faire profiter les plus gourmands des consommateurs français !

On pourra évidemment évoquer des enseignes comme King Marcel qui a fait le choix d’élever le burger au rang de plat gourmet, fort de saveurs authentiques et préparé maison, à l’aide d’ingrédients de grande qualité. Cette attention aux produits et aux recettes est également au cœur du concept développé par l’enseigne Big Fernand qui a elle aussi fait le choix de proposer des burgers aux saveurs très françaises, idéales pour séduire une clientèle attirée par les classiques américains mais souhaitant privilégier une alimentation saine et qualitative.  

D’autres incontournables ne seront pas à dédaigner le 22 novembre prochain. Parmi ceux-ci, on comptera notamment les éternels Burger King et McDonald’s qui sont des valeurs sûres pour les consommateurs comme pour les investisseurs. Synonymes de succès immédiat, ces enseignes sont fortes d’un réseau particulièrement vaste et d’une réputation particulièrement attractive pour les franchisés. 

Il sera évidemment aussi possible de se tourner vers des enseignes à la notoriété moindre mais aux concepts prometteurs. Bioburger et Copper Branch font notamment partie de ces dernières et se distinguent respectivement par leurs burgers bio et leurs burgers végétariens. Mettant en avant la qualité de leurs ingrédients, à la provenance contrôlée, et la variété de leurs cartes, ces enseignes n’ont finalement rien à envier aux plus grands noms du burger et représentent le renouveau d’un plat qui n’a de cesse de dévoiler de nouvelles facettes.

Restauration américaine : les franchises incontournables 

Parmi les valeurs sûres en matière de franchise, l’enseigne 231 East Street, imaginée en référence à Andy Warhol, vaut évidemment le détour. Idéale pour découvrir la gastronomie américaine, elle propose des plats variés, préparés à l’aide d’ingrédients simples et savoureux. Son burger gourmet est tout particulièrement apprécié !

Oncle Scott’s fait également partie des réseaux à considérer pour un lancement en franchise réussi. Avec son ambiance cow-boy, la grande originalité de sa carte (avec son fameux pavé de cerf au sirop d’érable) et sa décoration particulièrement bien pensée, ses restaurants ont décidément tout pour plaire ! 

Du côté des diners incontournables, il est évidemment impossible de faire l’impasse sur Tommy’s Diner. Grand leader français, il se démarque par ses horaires d’ouverture particulièrement larges, sa décoration sortie tout droit des 50’s et sa carte qui propose tous les grands classiques de la gastronomie américaine telle qu’on la connait et qu’on l’apprécie ! De quoi séduire tous les âges et tous les profils. 

D’autres concepts de franchise font également des émules. C’est notamment le cas des enseignes Holly’s Diner et Emily’s Diner qui ont été respectivement fondées en 2014 et 2013. La première propose une carte faite d’incontournables tels que les burgers et les cheesecakes mais se distingue aussi par ses animations et notamment, par les concerts qu’elle organise régulièrement. La seconde n’a rien à lui envier avec ses burgers mais également ses bagels et ses hot dogs, autant d’incontournables qui sauront convaincre les consommateurs à Thanksgiving comme le reste de l’année. 

À lire aussi :

    • Restauration : lancez-vous dans le bagel !

    • Et si vous profitiez de la tendance du burger : nos conseils pour vous lancer 

    • Enseignes de restauration américaine : trouvez l’inspiration !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top