logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché de la restauration rapide : quelles tendances pour 2020 ?

Quelles franchises pour se lancer dans la restauration rapide en 2020 ?

Publié le

Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire du coronavirus, le marché de la restauration rapide en France continue d'enregistrer des chiffres à la hausse. En effet, pris par leur activité professionnelle, aussi bien que par leurs loisirs, les Français sont toujours plus nombreux à déjeuner à l’extérieur et notamment dans les enseignes de restauration rapide. Les amateurs de burgers, de fish & chips, de pizzas ou encore de salades bio sont de plus en plus nombreux, et cela se ressent dans le chiffre d’affaires généré par ce secteur en pleine croissance.

Le marché de la restauration rapide : quelles tendances pour 2020 ?

Pratiques, tendances, et bien évidemment synonymes de rapidité, les établissements spécialisés dans la restauration rapide répondent parfaitement aux attentes des consommateurs qui souhaitent manger sans perdre de temps. Particulièrement attractive pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur affaire, la restauration rapide éveille donc bien des vocations chez les porteurs de projet mais n’en reste pas moins très concurrentielle. Choisir le bon concept et passer par la franchise peut s'avérer être le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu et de s'imposer durablement dans le secteur. 

Marché de la restauration rapide : où en est-on ? 

Le marché de la restauration rapide a connu une nette progression l'année dernière caractérisée notamment par une hausse des dépenses des ménages, mais aussi par un fort taux de fréquentation. En effet, d'après les chiffres publiés par NPD Group en début d'année, les Français ont dépensé en 2019 près de 57,3 milliards d'euros pour manger hors de leur domicile, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2018. Cette augmentation s'explique également par une croissance des services de livraison à domicile, qui ont pris encore plus d'ampleur durant le confinement. A noter qu'avec une augmentation de 8,1% en 2019, ce segment présentait déjà une bonne capacité de croissance en concentrant un quart de l'ensemble des gains du marché. Pour Audrey Adnet, en charge de la restauration à domicile en France pour le compte de NPD Group, si cette tendance se confirme, le marché va devoir "entamer une mutation pour devenir plus durable et plus recyclable"

S’il reste évidemment synonyme d’efficacité et de plaisir, le marché de la restauration rapide a su évoluer en fonction des nouvelles attentes de consommateurs toujours plus sensibilisés au manger sain et à la protection de l’environnement. Le secteur affiche une dynamique remarquable mais doit faire face à de profonds bouleversements en matière de consommation. 

Une nouvelle approche de la restauration

Les habitudes de consommation des Français ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années, et le marché de la restauration rapide suit de près cette évolution afin de continuer à proposer une offre dans l'air du temps.

En effet, l’émergence de concepts répondant aux nouvelles attentes de consommation a permis à la restauration rapide de se renouveler et, surtout, de se départir de l’image de piètre qualité qui lui était associée. En effet, s’il a longtemps été assimilé à la malbouffe, ce secteur peut désormais être lui aussi associé à une alimentation saine et qualitative. Forts de leur bonne compréhension des nouveaux enjeux, les professionnels du secteur ont pleinement saisi la tendance du moment et les aspirations des consommateurs qui veulent manger vite mais bien

Cette nouvelle approche d’une restauration rapide mais de qualité se matérialise d’abord dans le choix de produits locaux, de terroir, et bio pour certaines enseignes. L’attention portée aux ingrédients va évidemment de pair avec l’invention de recettes plus saines privilégiant saveurs, santé et bien-être. Les tendances 2020 en termes de restauration rapide s’orientent inévitablement vers le fast casual et la restauration healthy. On observe également une déstructuration du temps des repas et un étalement de la consommation tout au long de la journée. 

Aujourd'hui, le marché de la restauration rapide a adopté dans son fonctionnement la volonté de "mieux manger" de la part des consommateurs. Le secteur se veut donc désormais plus sain, plus écologique avec des formules qui incluent des produits bio, vegan, sans lactose ou gluten tout au long de la journée. Le plus qui peut paraitre anecdotique mais qui peut également faire la différence : proposer des produits et un décor instagrammable ! C’est-à-dire qui suscitent l’envie d’être partagés par les consommateurs sur leurs réseaux sociaux. 

Investir dans la restauration rapide en franchise

Si l’attractivité du secteur séduit nombre d’entrepreneurs certains d'entre eux se montrent, à raison, frileux d’investir sur un marché soumis à une très forte concurrence. Il existe en effet pléthore de concepts de restauration rapide et une multitude d’établissements disséminés partout en France. Cependant la restauration rapide reste un secteur porteur, à condition de faire les bons choix ! Devenir franchisé d’un réseau de restauration rapide est une solution à sérieusement étudier. Les avantages de rejoindre une franchise pour ouvrir un restaurant sont en effet à prendre en considération. Le premier d’entre eux est certainement d’avoir accès à un concept qui a été éprouvé, au sein d’un restaurant pilote et, pour les réseaux les plus développés, dans plusieurs restaurants succursalistes ou franchisés. Cela permet d’avoir une réelle visibilité des forces du concept. 

L’accès à un concept fort

Se lancer dans le secteur de la restauration rapide en indépendant, c’est prendre le risque de se tromper de concept. Sur un marché fortement concurrentiel et soumis à de nombreuses modes, trouver LA bonne idée, celle qui permettra de se démarquer de la concurrence sur le long terme n’est pas forcément chose facile. Rejoindre un réseau existant et dont le concept, déjà éprouvé par le franchiseur puis par plusieurs franchisés, est bien plus rassurant et sécurisant.

De plus, en franchise, l’enseigne a l’obligation transmettre un savoir-faire, de former ses nouveaux franchisés et d’apporter une assistance. La franchise permet aussi aux entrepreneurs de bénéficier de la communication et du marketing de l’enseigne au niveau national. L’investisseur a dès lors la certitude d’adopter une carte et des valeurs qui ont déjà séduit et qui ont prouvé leur intérêt. 

Un investissement à la portée de tous

Le coût d'investissement dans une franchise varie en fonction des différents concepts. Ouvrir un restaurant en franchise peut nécessiter un apport personnel allant de 20.000€ à 300.000€. Néanmoins, pour accompagner financièrement les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, il existe à ce jour plusieurs aides sociales :

  1. ACRE, Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise
  2. ARCE, Aide à la reprise et à la création d’entreprise
  3. ARE, Allocation d’aide au retour à l’emploi
  4. Exonération d’impôts dans des zones aidées
  5. Exonération de CFE
  6. Prêts pour la création d’entreprise
  7. NACRE, Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’une entreprise
  8. Activ’Crea

Il n’est évidemment pas envisageable d’ouvrir un restaurant sans apport, et ce, en franchise comme en indépendant. Certains réseaux proposent cependant aux candidats à la franchise ayant toutes les compétences mais pas les capacités financières pour ouvrir un restaurant de les accompagner dans leur projet, soit en tant que salarié d’un de leurs établissements, soit par le biais d’une franchise participative. Si l’investissement pour une franchise de restauration rapide reste important par rapport à d’autres secteurs d’activité, il est moindre par rapport à celui nécessaire dans le cadre de la restauration traditionnelle. 

L’innovation en franchise : le gage d’un succès durable

Investir dans la restauration rapide en franchise, c’est également se donner l’opportunité de réussir sur le long terme. Disposant de moyens souvent beaucoup plus importants que les entrepreneurs indépendants, les réseaux sont en mesure de faire évoluer leur concept et ainsi s’adapter aux nouvelles tendances sans renier leurs valeurs premières et leur identité. La personnalisation des recettes fait évidemment partie des solutions les plus prisées pour renouveler une carte et fidéliser la clientèle, mais les enseignes peuvent également faire le choix d’ouvrir leur concept à d’autres recettes. Un spécialiste du burger pourra alors décider de se lancer dans la pizza ou même dans le sandwich en déclinant l’une de ses recettes à succès. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de la restauration rapide en France et les conditions requises pour se lancer en franchise ? Rendez-vous sur la rubrique dédiée aux différents réseaux pour savoir comment devenir franchisé dans le secteur de la restauration rapide. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 20 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top