Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Reconversion professionnelle : de nombreuses opportunités existent en franchise

Ces réseaux prêts à vous accompagner dans votre nouvelle vie professionnelle

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Votre choix est fait : vous souhaitez commencer une nouvelle vie avec un nouvel objectif. Pour cela, vous avez décidé de changer de voie professionnelle et de vous reconvertir. Vous envisagez même de créer votre entreprise, afin d’être votre propre patron ! Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager de vous lancer dans la création d’entreprise en rejoignant un réseau de franchise ? Non seulement la franchise offre de nombreux avantages, mais de nombreux secteurs sont propices à la reconversion professionnelle ! Faisons le point ensemble.

ces franchises qui recrutent des entrepreneurs en pleine reconversion

Pourquoi miser sur la franchise pour votre reconversion professionnelle ?

Avant d’en évoquer les avantages, rappelons d’abord en quoi consiste la franchise. Le contrat de franchise est contrat spécifique, un accord commercial, entre deux entités indépendantes juridiquement : le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur correspond à l’entreprise qui a développé un concept rentable et duplicable alors que le franchisé est la personne (physique ou morale) qui souhaite exploiter ce concept. L’accord signé entre les deux parties stipule que le franchiseur, titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle, autorise le franchisé à les utiliser sous certaines conditions.

En choisissant de créer votre entreprise dans un réseau de franchise, vous bénéficiez de nombreux avantages qui vous permettront de faire face plus simplement à la concurrence de grands groupes notamment. Avant l’ouverture de votre société par exemple, le franchiseur vous accompagne dores et déjà dans la recherche d’un emplacement, dans la réalisation de l’étude de faisabilité ou encore dans les démarches administratives et financières auprès de votre banque. Vous pouvez vous appuyez sur son expérience et son expertise, qui sont des atouts indéniables pour réussir votre installation !

On ne le rappellera jamais assez, intégrer une franchise vous permet de minimiser les risques d’échec et de faillite lors de la création de votre entreprise. L’enseigne que vous aurez choisi est en effet déjà établie et connue sur le territoire français, tout comme le sont ses produits. La communication et les techniques commerciales en place sont gérées par la tête de réseau, et ont fait leur preuve auprès des franchisés en place. Vous gagnez ainsi un temps précieux, tout en étant assuré de bénéficier d’un marketing efficace et éprouvé ! Un autre avantage apporté lors de la création de votre société en franchise, est la formation initiale proposée par l’enseigne. Vous n’avez pas besoin d’avoir exercé dans le domaine du réseau ou de posséder un quelconque diplôme pour en intégrer un réseau de franchise ! D’une durée de quelques jours à quelques semaine selon le domaine, vous y apprendrez les rudiments nécessaires à votre activité. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cela vous permet donc d’envisager toutes les possibilités et tous les secteurs d’activité, la seule limite étant alors votre ambition.

Enfin, souvenez-vous qu’en intégrant une franchise, vous intégrez un réseau d’entreprises. Bien que vous soyez le patron de votre propre société juridiquement indépendante, vous serez accompagnés tout au long de votre aventure de franchisé. Vous pourrez ainsi compter sur l’aide du franchiseur et le soutien des autres franchisés, qui sont dans la même situation que vous. Vous ne serez donc jamais seuls en cas de doute ou de problèmes ! D’autant plus que nombre de chefs d’entreprise ont également débuté l’aventure sans connaissances préalables et sauront vous guider et vous épauler.

Maintenant que nous avons évoqué les principaux avantages à créer son entreprise en franchise, voyons quels sont les secteurs les plus adaptés à la reconversion professionnelle. 
 
 

Quelles opportunités en franchise lors d’une reconversion professionnelle ?

Certains domaines d’activités sont plus propices à la reconversion professionnelle que d’autres. Et c’est bien le cas du secteur du commerce ! Ce secteur si vaste vous propose de nombreuses opportunités. En effet, grâce à la franchise, vous pourrez par exemple ouvrir votre propre boutique alimentaire de proximité (telle que Picard, le spécialiste du surgelé français, Carrefour Proximité ou bien Leonidas, l’enseigne de chocolat belge), de jeux vidéo (avec le réseau Gamecash), de cosmétiques et parfumerie (on peut citer l’exemple de la franchise de vente de produits de beauté Saga Cosmetics) ou encore de prêt-à-porter et d’accessoires de mode (comme S.Olivier, La Chaise Longue, Naf Naf ou encore Darjeeling). 

Un autre secteur où la franchise est porteuse d’opportunités pour les personnes en situation de reconversion professionnelle, est le secteur des services à l’entreprise. D’année en année, les franchises de services aux entreprises voient leur nombre augmenter considérablement. Cela peut s’expliquer par le fait que les sociétés externalisent de en plus certaines tâches. Vous pourrez ainsi trouver votre compte parmi de nombreuses spécialités, et donc de nombreux franchiseurs : le conseil en marketing opérationnel avec la franchise AMC Marketing Opérationnel, le nettoyage de parties communes d’immeubles avec Planète Gardiens, la gestion de la comptabilité des TPE (Très Petites Entreprises) au sein de Top Compta.fr, etc.)

Si le service aux entreprises ne vous intéresse pas, vous pourrez alors vous tourner vers le service à la personne. Pour réussir dans ce secteur d’activité, un bon sens du relationnel est cependant indispensable ! Vous serez en effet tous les jours au contact des particuliers, vos clients ! Là encore, un grand nombre d’activités et d’enseignes existent : l’aide au ménage (en rejoignant Auto Nettoyage), le repassage, l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap (avec notamment la franchise Adhap Services), la garde d’enfants (vous pouvez rejoindre l’enseigne Les Chérubins), le jardinage (avec Daniel Moquet), etc. 

L’un des principaux avantages de la franchise réside donc dans l’accompagnement et la formation que le franchiseur offre aux franchisés lorsqu’ils rejoignent le réseau. Ainsi, même sans diplôme et sans connaissances préalables, vous pourrez envisager d’autres secteurs d’activité que ceux évoqués plus haut. Les domaines de l’immobilier, de la communication, du conseil aux entreprises, de la beauté, de la santé, de l’automobile ou encore du sport sont également propices à la reconversion professionnelle en franchise et n’attendent plus que vous !

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !