“Le franchiseur apporte un cadre rassurant”, Laura Michalet, franchisée LA PETITE ACADEMIE à Paris 16ème

Ancienne cadre dans de grands groupes internationaux, Laura Michalet a choisi de donner un nouveau souffle à sa carrière en rejoignant le réseau LA PETITE ACADÉMIE à Paris.

Publié le 18/10/2025 , Temps de lecture: 2 min

“Le franchiseur apporte un cadre rassurant”, Laura Michalet, franchisée LA PETITE ACADEMIE à Paris 16ème

Aujourd’hui franchisée dans le 16ᵉ arrondissement, elle revient sur son parcours, les raisons de son choix pour la franchise et le réseau, ainsi que sur ses ambitions pour l’avenir. Un témoignage inspirant qui illustre sa vision d’entrepreneure passionnée et engagée.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laura, j’ai 34 ans, et j’ai travaillé pendant 10 ans à Paris pour de grandes entreprises internationales, dans le marketing et la gestion de projet. J’ai décidé de tout arrêter pour faire une pause et trouver un travail qui ait plus de sens pour moi et plus de valeurs humaines. Après avoir voyagé pendant un an suite à ma démission, j'ai découvert, par hasard, le concept de LA PETITE ACADEMIE. Cela m’a séduite, et je me suis lancée dans l’aventure.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’aventure LA PETITE ACADEMIE ?

J'ai débuté comme Chargée de Marketing et Communication, puis j’ai rejoint le groupe Guerlain en tant que consultante en déploiement digital international. Par la suite, j’ai travaillé comme Manager et Directrice grands comptes pour une société spécialisée dans le déploiement digital. C'est ce chemin riche et varié qui m'a conduit à LA PETITE ACADEMIE.

Pourquoi avoir choisi la franchise comme modèle, et LA PETITE ACADEMIE en particulier ?

La franchise permet d’être à la fois entrepreneur tout en étant soutenue et accompagnée. Ce modèle me semblait parfait pour me lancer. J'ai été particulièrement attirée par le concept de LA PETITE ACADEMIE, dédié à l’enseignement artistique pour adultes et enfants. La rencontre avec l’équipe de direction a été déterminante : leur bienveillance, leur écoute et leur enthousiasme m'ont confortée dans mon choix.

Quel accompagnement recevez-vous de votre franchiseur au quotidien ? Et quelles sont vos attentes pour la suite ?

Le franchiseur apporte un cadre rassurant. Il nous aide à démarrer grâce au business plan, aux études de marché, à la recherche de local, aux prévisionnels et à diverses formations. Pendant l’activité, il nous accompagne avec le programme pédagogique, les plannings, et grâce à une communauté de franchisés pour partager nos expériences. Pour l’avenir, j’attends encore plus de formations, des informations sur des sujets que je n’ai pas encore explorés, et des nouveaux projets ou thèmes. J’aimerais aussi que les franchisées parisiennes se retrouvent pour organiser des activités hors travail afin d’ajouter du fun et des paillettes dans nos vies d’entrepreneures.

La Rédaction, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de LA PETITE ACADEMIE

LA PETITE ACADEMIE

1er réseau mondial de loisirs et d’enseignements artistiques haut de gamme /boutique de produits exclusifs PETITE ACADÉMIE / agence d’événements artistiques.

  • 20 000 €
    Apport personnel
  • 200 000 €
    CA potentiel après 2 ans
LA PETITE ACADEMIE
LA PETITE ACADEMIE