logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Bien choisir son réseau de franchise à domicile

Publié le

Si bon nombre de réseaux développent des concepts exploitables à domicile, faire un choix entre toutes ces propositions très diverses n'est pas toujours chose facile ! Les critères de choix d'une franchise à domicile sont multiples : secteurs d'activités, compétences du créateur, horaires et disponibilités, revenus attendus, apport personnel disponible... Pour faire le bon choix, le mieux est de commencer par cerner ses objectifs et d'afficher ses préférences !

En terme d'objectifs, le choix sera bien différent selon que l'on cherche une activité à temps plein ou une activité de complément. L'activité à temps plein est généralement plus proche dans la logique de la franchise classique, tandis que l'activité à temps choisi ou partiel nécessite de choisir un réseau plus typé activités commerciales.

Il est important de noter également que certaines activités à temps choisi peuvent être cumulables comme par exemple celles spécialisées dans la vente de produits de décoration / cadeaux personnalisables sur le principe du dépôt vente. Cette particularité permet d'augmenter les revenus sans forcément beaucoup plus de travail au quotidien...

En terme d'objectifs toujours, le revenu attendu est déterminant pour faire son choix. Certaines activités sont en effet globalement plus rémunératrices que d'autres. Logiquement, les activités à temps plein doivent normalement permettre de générer un revenu sinon confortable du moins honorable.

Lorsque les objectifs sont fixés, il est temps de choisir son secteur d'activités. C'est là le moment le plus délicat car en effet, comme nous l'avons vu précédemment, les réseaux en franchise à domicile sont tous azimuts.
Deux tactiques sont possibles : Soit le choix s'établit sur un secteur connu soit au contraire il s'oriente vers un secteur inconnu. Dans le premier cas, l'adaptation sera plus facile pour le créateur mais cela ne veut pas dire que la réussite sera elle plus facile. Dans le second cas, la découverte d'un nouveau secteur pourra répondre à une envie de faire autre chose et de profiter d'un meilleur potentiel que dans son secteur d'activité d'origine.

Dans les deux cas, la motivation doit être forte et l'intérêt réel. Le choix du secteur d'activité doit aussi tenir compte des aptitudes et du caractère du créateur : contact facile avec la clientèle ou plus problématique, bon vendeur ou non, esprit de service ou non, créativité artistique ou non, talent pour le bricolage ou non...

Lorsqu'un premier tri est réalisé entre les nombreuses propositions, la question de l'apport personnel s'impose. Si beaucoup d'activités s'exerçant à domicile, sont proposées avec un droit d'entrée modique (moins de 5 000 €) voire sans aucun droit d'entrée, d'autres nécessitent un peu plus d'investissements de démarrage. En fonction de l'apport personnel disponible et des possibilités d'emprunt, le choix se réduira forcément !

Une fois qu'il ne reste plus que quelques franchiseurs, il est temps de les passer aux cribles des comparatifs et des vérifications avant de prendre contact pour une première entrevue.


Le dossier complet :

Partie 1 : Introduction
Partie 2 :
Les avantages et les inconvénients de travailler à domicile

Partie 3 : La franchise à domicile, un vrai projet bien ficelé !

Partie 4 :Les avantages et les inconvénients de la franchise à domicile
Partie 5 :A qui s'adresse la franchise à domicile ?
Partie 6 :Les secteurs d'activités de la franchise à domicile
Partie 7 : Bien choisir son réseau de franchise à domicile
Partie 8 : Les réseaux de franchise à domicile par secteurs d'activité
Partie 9 : Les réseaux de franchise à domicile par apport personnel
Partie 10 : Quel statut choisir pour se lancer en franchise à domicile ?
Partie 11 : Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)

 

Dominique ANDREE-CHAIGNEAU, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top