logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier TOUTE LA FRANCHISE : Les avantages et les inconvénients de travailler à domicile

Publié le
  • La liberté des horaires pour mieux s'occuper de sa famille,
  • le gain de temps et d'argent en supprimant les déplacements,
  • le choix d'un environnement de travail adapté à ses envies...

    les avantages du travail à domicile sont connus !

Le dossier complet :

Partie 1 : Introduction
Partie 2 :
Les avantages et les inconvénients de travailler à domicile

Partie 3 : La franchise à domicile, un vrai projet bien ficelé !

Partie 4 :Les avantages et les inconvénients de la franchise à domicile
Partie 5 :A qui s'adresse la franchise à domicile ?
Partie 6 :Les secteurs d'activités de la franchise à domicile
Partie 7 : Bien choisir son réseau de franchise à domicile
Partie 8 : Les réseaux de franchise à domicile par secteurs d'activité
Partie 9 : Les réseaux de franchise à domicile par apport personnel
Partie 10 : Quel statut choisir pour se lancer en franchise à domicile ?
Partie 11 : Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)

Mais faire le choix de travailler à domicile cela n'a pas que des avantages, loin s'en faut ! En effet, travailler à domicile dit autonomie et liberté d'action, mais dit aussi très souvent travail en solo ! Et travailler en solo à longueur de temps, cela nécessite une vraie énergie. Chaque matin, il faut trouver la motivation d'aller de l'avant. Quand les choses ne vont pas d'elles mêmes, il faut encore trouver le ressort pour continuer à affronter l'adversité.
Le moral d'un travailleur à domicile doit être en acier trempé ! D'autant plus que tout est là pour l'écarter de son objectif : un enfant malade, le chien qui aboie, le beau soleil dans le jardin... pour se concentrer dans ces conditions, il faut bien plus que de la motivation, il faut de l'abnégation !

Et c'est bien là le paradoxe du travail à domicile. Quand l'on croit que ce choix est idéal pour gagner en simplicité et en liberté, c'est un leurre ! Le travail à domicile demande de la rigueur et de l'énergie, des horaires à rallonge qui empiètent sur la vie de famille. Pas simple mais faisable ! Mais encore faut-il avoir un projet de création d'activités bien ficelé, passionnant et motivant, ni trop ni trop peu envahissant, qui permet de tirer un revenu substantiel pour assurer l'essentiel et un peu plus.

Bref, un projet qui tiendra la route sur plusieurs années et qui saura épanouir et captiver tout en laissant du temps pour autre chose : un enfant malade, le chien qui aboie, le beau soleil dans le jardin ! Comme on le voit, la réussite d'un projet de travail à domicile dépend en grande partie de la personnalité de celui qui a choisit cette solution plutôt que le salariat, ET de la viabilité et de l'intérêt du projet développé. Sur ce dernier point, la franchise à domicile peut apporter un vrai coup de pouce !

L'autre grand inconvénient de travailler à domicile c'est que justement c'est à domicile ! Cela implique qu'il faut de la place à la maison et s'il n'y en a pas, il faut en faire ! Le bureau au milieu du salon ne convient qu'un temps. A moins d'être un champion de l'organisation, il y a toujours un moment où la vie personnelle vient interférer dans la vie professionnelle et vice-versa ! Une situation pas toujours facile au quotidien, surtout quand on a des enfants !

Mais arrêtons là le triste tableau ! Travailler à domicile c'est avant tout choisir de changer de vie, de quitter le train-train classique métro-boulot-dodo pour commencer à voler de ses propres ailes !
Un sondage récent montrait qu'une bonne majorité des Français n'avaient qu'une envie : se mettre à leur compte. Un élan créateur confirmé par l'essor fantastique du statut d'auto-entrepreneur ! Travailler à domicile répond donc bien à une envie viscérale de chacun de vouloir aller plus loin, de se dépasser, pour s'accomplir mais aussi et surtout pour se prouver que la chance appartient à tout le monde dès lors que l'on s'écarte des sentiers battus !

Dominique ANDREE-CHAIGNEAU, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top