logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les avantages et les inconvénients de la franchise à domicile

Publié le

Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, la franchise à domicile a du pour et du contre, comme toute création d'activité d'ailleurs !

Le dossier complet :

Partie 1 : Introduction
Partie 2 :
Les avantages et les inconvénients de travailler à domicile

Partie 3 : La franchise à domicile, un vrai projet bien ficelé !

Partie 4 :Les avantages et les inconvénients de la franchise à domicile
Partie 5 :A qui s'adresse la franchise à domicile ?
Partie 6 :Les secteurs d'activités de la franchise à domicile
Partie 7 : Bien choisir son réseau de franchise à domicile
Partie 8 : Les réseaux de franchise à domicile par secteurs d'activité
Partie 9 : Les réseaux de franchise à domicile par apport personnel
Partie 10 : Quel statut choisir pour se lancer en franchise à domicile ?
Partie 11 : Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)

Les avantages d'opter pour une franchise à domicile sont de bénéficier :

  • D'un concept et d'un savoir-faire testés qui ont fait leurs preuves de réussite : En signant un contrat avec un franchiseur, vous disposez d'un outil clé en main. Les produits ou services proposés répondent à une vraie demande. Le savoir-faire que le franchiseur vous transmet vous guide vers le chemin de la réussite.


  • D'un accompagnement de tous les instants de la part du réseau : De la formation initiale à l'assistance technique en passant par la publicité, l'assistance juridique.... le franchiseur est tenu d'être à vos côtés à chaque étape de la création et de l'exploitation de son concept.


  • D'une enseigne connue par le grand public ou les professionnels selon le secteur d'activité choisi : La notoriété de l'enseigne vous permet de vous appuyer sur du solide et du tangible, une expérience et du sérieux dans les procédures.


  • Selon les concepts, d'une exclusivité territoriale d'exploitation : En signant un contrat de franchise, vous accédez le plus souvent à une exclusivité d'exploitation de la marque sur un territoire défini. Cela vous assure un potentiel de prospection minimum qui normalement doit être suffisant pour être viable.


  • D'un démarrage d'activité sans gros investissements et une exploitation simplifiée avec une structure légère : Le fait d'exercer à domicile limite les frais d'installation à leur maximum. Ensuite, lorsque l'activité est lancée, le domicile continue de faire office de local, ce qui limite les frais à engager. Généralement le droit d'entrée pour une franchise à domicile est notablement plus modique qu'il n'est en règle générale pour une franchise classique. L'apport personnel est aussi restreint puisqu'il n'est plus question de droit au bail à régler, d'aménagements de locaux.... La structure juridique nécessaire est souvent réduite à un statut de travailleur indépendant (profession libérale, micro-entreprise, auto-entrepreneur, ou déclaration VDI).

Du côté des inconvénients, outre ceux du travailleur solo que nous avons déjà vu précédemment, la franchise à domicile répond aux mêmes exigences que la franchise en général à savoir :

  • Se conformer strictement aux règles édictées par le savoir-faire : Pour réussir dans les mêmes conditions que celles testées par le concept, il est impératif de se conformer aux méthodes préconisées par le concept. Cette obligation formelle est parfois lourde au quotidien mais il en va de la cohérence du réseau. Le franchiseur est là pour veiller au grain !


  • S'engager contractuellement sur plusieurs années : Le modèle de la franchise est conçu pour être pérenne. En échange d'une exclusivité territoriale, d'un concept clé en main et de la notoriété de l'enseigne, le franchisé s'engage sur une durée de contrat qui est souvent de 5 ans.


  • S'engager formellement à la confidentialité et au respect des zones d'exclusivité : Le savoir-faire d'une franchise à domicile est consistant et exclusif. A ce titre, il fait l'objet d'une protection par le biais notamment du versement du droit d'entrée mais aussi par l'obligation faite au franchisé de ne pas divulguer à un tiers des informations qui peuvent être exploitées par un concurrent.


  • Verser un droit d'entrée et des royalties en contrepartie de l'utilisation du concept : Le franchiseur en abandonnant son droit d'exploitation sur une zone territoriale définie à un franchisé se coupe du droit d'exploiter par lui-même ladite zone. Cela est donc un manque à gagner pour le franchiseur, si l'on peut exprimer les choses ainsi... En contrepartie de ce droit d'exploitation formel, le franchisé se doit de rémunérer le franchiseur par le biais de royalties. Le droit d'entrée quant à lui sert à couvrir le coût de développement du concept ainsi que le coût de la formation initiale et de l'aide au démarrage au franchisé.

Dominique ANDREE-CHAIGNEAU, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top