logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir son entreprise : La Lorraine, une région en demi-teinte

Publié le

Région frontalière de l’Est de la France, la Lorraine est constituée de 3 départements :

la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. L'Insee estimait en janvier 2009 que la Lorraine comptait 2,34 millions d’habitants (soit 3,6% de la population française). Malgré les nombreuses fermetures des sites industriels de ces dernières années et après une longue période de stagnation, la démographie est ici en hausse modérée mais constante depuis 1999. La région gagne ainsi environ 3 700 habitants chaque année depuis la fin des années 90.

Si cette évolution est plutôt une bonne nouvelle, globalement elle est toutefois très inférieure à celle constatée au niveau national. Le solde naturel (écart naissance-décès) est positif mais le flux migratoire des populations issues d'autres régions reste toujours négatif. Ce phénomène entraine un inévitable vieillissement de la population même si globalement, la Lorraine reste une des régions de France métropolitaine où les séniors sont proportionnellement les moins nombreux. A noter également, selon l'Insee, qu'en Lorraine, le phénomène frontalier représente une source de dynamisme important.

Chaque jour, plus de 95 000 Lorrains traversent la frontière pour aller travailler au Luxembourg essentiellement. Deux principales zones urbaines se partagent la suprématie démographique de la région : Metz et Nancy.

Les plus grandes villes du département de la Moselle sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Metz (123 704 habitants), Thionville (40 863 habitants), Montigny-lès-Metz (23 426 habitants), Sarreguemines (23 191 habitants), Forbach (22 784 habitants), Saint-Avold (16 925 habitants), Hayange (15 225 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Meurthe-et-Moselle sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Nancy (103 552 habitants), Vandoeuvre-lès-Nancy (32 031 habitants), Lunéville (20 188 habitants), Toul (16 851 habitants), Villers-lès-Nancy (15 684 habitants), Laxou (15 286 habitants), Pont-à-Mousson (14 611 habitants), Longwy (14 515 habitants).
Les plus grandes villes du département des Vosges sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Épinal (35 782 habitants), Saint-Dié (22 590 habitants).

Les villes à suivre en Lorraine
Metz ou Hombourg-Haut mais également Verny, Sarreguemines et Gandrange et dans une moindre mesure Pulnoy et Vittel sont des villes à potentiel pour les franchiseurs en Lorraine. Dans les prochaines années, une demie douzaine de projets de centres commerciaux est programmée en Lorraine, dont la très grande majorité en Moselle à Metz, Moulins-lès-Metz, Thionville (La Cour des Capucins), Farébersviller, Semécourt. Un projet est également en cours à Longwy en Meurthe-et-Moselle.

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Lorraine

A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »


Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top