logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise en Auvergne : une région au regain démographique prometteur

Publié le

L'Auvergne est une région du Centre de la France, formée par 4 départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Longtemps touchée par un phénomène important d'éxode rural, l'Auvergne a connu pendant des décennies une chute importante de sa population au point de devenir l'une des régions les moins peuplées de France.

Depuis 1999, la tendance s'inverse ! Ce revirement a même fait dire à l'Insee fin 2010 que la région allait connaître un vrai regain démographique dans les 30 prochaines années. Ainsi, selon l'Insee à l'horizon 2040, « l’Auvergne comptabiliserait 1 447 600 habitants soit 8 % de plus qu’en 2007. »

Cette hausse profiterait à la Haute-Loire et au Puy-de-Dôme tandis que le Cantal et l’Allier poursuivraient sur une pente descendante et vieillissante. Actuellement, l'Auvergne compte 1,38 million d'habitants. Le département auvergnat le plus dynamique et attractif est sans conteste le Puy-de-Dome, avec près de 627 000 habitants à lui tout seul. Ceci explique pourquoi aujourd'hui Clermont-Ferrand tient une place prépondérante dans la région. La capitale historique représente de fait plus du quart de la population de l'Auvergne ! Outre Clermont-Ferrand, l'Auvergne compte quelques villes attractives comme Montluçon, Vichy, Aurillac ou encore Cournon-d'Auvergne.

Les plus grandes villes du département du Puy-de-Dôme sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Clermont-Ferrand (137 154 habitants), Cournon-d'Auvergne (18 860 habitants), Riom (18 575 habitants), Chamalières (18 128 habitants), Issoire (13 765 habitants), Thiers (13 353 habitants).
Les plus grandes villes du département de l'Allier sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Montluçon (41 350 habitants), Vichy (26 501 habitants), Moulins (21 885 habitants), Cusset (13 385 habitants), Yzeure (12 691 habitants).
Les plus grandes villes du département du Cantal sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Aurillac (30 554 habitants), Saint-Flour (6 629 habitants).

Les villes à suivre en Auvergne
Lezoux ou Saint-Amant-Tallende mais également Vic-le-Comte, Saint-Ours et dans une moindre mesure Aurillac et Arpajon-sur-Cère sont des villes qui ont du potentiel en franchise. Clermont-Ferrand quant à elle reste aussi un terrain de prédilection pour les franchiseurs. En septembre 2011, un nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans la capitale historique et il se murmure qu'un projet porté par la filiale IICQ d'Ikea se prépare sur le modèle de ceux réalisés à Bry-sur-Marne et prochainement à Avignon, Bayonne, et Caen...

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Auvergne : franchises auvergne

A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top