logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Rejoindre une enseigne : La Picardie, une région à la recherche d'un second souffle

Publié le

La Picardie est une région du Nord de la France qui regroupe 3 départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Au 1e janvier 2006, selon l'Insee, le nombre d'habitants était estimé à 1 886 000 habitants (3,2 % de la population de la France métropolitaine). Si la progression démographique est constante en Picardie, son rythme est l'un des plus faibles de France.

Depuis 1999, la région ne gagne que +0,22% par an dû essentiellement à un taux de fécondité record : la moyenne de deux enfants est dépassée depuis 2005 en Picardie, un fait rarissime en Europe ! La migration est ici comme dans toutes les régions du Nord et de Nord-Est d'ailleurs à solde négatif. Amiens domine de son aura la scène picarde avec une aire urbaine de plus de 270 000 habitants. Les autres aires urbaines d'importance sont Compiègne, Saint-Quentin, Beauvais, et Creil.

Le dynamisme de la région est essentiellement porté par le département de l'Oise dopé par la présence proche de l'Ile-de-France. La Somme et à plus forte raison l'Aisne affichent une perte de vitesse certaine.

Les plus grandes villes du département de la Somme sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Amiens (135 449 habitants), Abbeville (24 568 habitants), Albert (10 068 habitants).
Les plus grandes villes du département de l'Aisne sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Saint-Quentin (59 049 habitants), Soissons (29 439 habitants), Laon (26 241 habitants), Tergnier (15 096 habitants), Chateau-Thierry (14 966 habitants).
Les plus grandes villes du département de l'Oise sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Beauvais (55 371 habitants), Compiègne (41 228 habitants), Creil (30 671 habitants), Nogent-sur-Oise (19 150 habitants), Senlis (16 314 habitants), Noyon (14 465 habitants), Crépy-en-Valois (14 422 habitants), Méru (12 704 habitants).

Les villes à suivre en Picardie
Doullens ou Corbie mais également Amiens, Abbeville et Sains-en-Amiénois et dans une moindre mesure Chantilly et Compiègne sont des villes à potentiel pour la franchise en Picardie. Dans les prochaines années, une demie douzaine de projets de nouveaux centres commerciaux sortiront de terre notamment à Beauvais (CC de Jeu de Paume – ouverture prévue en 2012) ou encore à Neuilly-sous-Clermont (nouveau Leclerc avec galerie marchande – ouverture prévue en 2011). D'autres projets d'extensions de zones commerciales sont également en cours à Creil, Méru et la Chapelle-en-Serval.

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Picardie

A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top