logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

S'implanter en franchise : Midi-Pyrénées : un potentiel parmi les plus favorables de France

Publié le

La région Midi-Pyrénées située au Sud-Ouest de la France regroupe 8 départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Midi-Pyrénées est la plus vaste des régions françaises. Sa population croît à un rythme soutenu. Selon l'Insee, entre 1999 et 2006, la Région a enregistré une progression de 1,2 % par an en moyenne, contre 0,7 % dans l'ensemble de la métropole.

L'essentiel de la croissance démographique régionale provient des flux migratoires importants des autres régions. Entre 1999 et 2006 selon l'Insee, la région a gagné 32 000 personnes par an, dont seulement un peu moins de 3 000 par excédent des naissances sur les décès. Le plus gros de la progression profite à la Haute-Garonne, mais aussi l'Ariège et le Tarn-et-Garonne.

Dans les prochaines années, selon les études prospectives de l'Insee, cette progression va se poursuivre à un rythme soutenu, plaçant à l'horizon 2040 la région Midi-Pyrénées parmi les régions les plus attractives de France, derrière le Languedoc-Roussillon mais loin devant l'Ile-de-France. Une zone urbaine majeure attise toutes les convoitises : c'est l'agglomération Toulousaine. Très loin derrière pointent des zones urbaines régionales secondaires comme Montauban, Tarbes, Albi, et dans une moindre mesure Rodez, Auch ou encore Cahors.

Les plus grandes villes du département de la Haute-Garonne sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Toulouse (390 301 habitants), Colomiers (28 538 habitants), Tournefeuille (22 745 habitants), Muret (20 742 habitants), Blagnac (20 590 habitants), Plaisance-du-Touch (14 150 habitants), Cugnaux (12 981 habitants).
Les plus grandes villes du département du Tarn-et-Garonne sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Montauban (51 889 habitants), Moissac (12 326 habitants), Castelsarrasin (11 353 habitants).
Les plus grandes villes du département des Hautes-Pyrénées sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Tarbes (46 433 habitants), Lourdes (15242 habitants), Bagnères-de-Bigorre (8 052 habitants).
Les plus grandes villes du département du Tarn sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Albi (46 299 habitants), Castres (43 451 habitants), Graulhet (12 656 habitants), Gaillac (11 070 habitants), Mazamet (10 539 habitants).
Les plus grandes villes du département de l'Aveyron sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Rodez (23 734 habitants), Millau (21 371 habitants), Villefranche-de-Rouergue (11 930 habitants).
Les plus grandes villes du département du Gers sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Auch (21 911 habitants), Condom (7 256 habitants).
Les plus grandes villes du département de l'Ariège sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Pamiers (13 463 habitants), Foix (9 109 habitants).
Les plus grandes villes du département du Lot sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Cahors (20 022 habitants), Figeac (9 592 habitants).

Les villes à suivre en Midi-Pyrénées
En dehors de Toulouse et de ses communes satellites, Tournefeuille ou Cugnaux mais également Castanet-Tolosan, Plaisance-du-Touch et Fonsorbes et dans une moindre mesure Trie-sur-Baïse et Capdenac-Gare sont des villes à potentiel en Midi-Pyrénées pour la franchise. Dans les prochaines années, plusieurs projets de centres commerciaux d'envergure sortiront de terre parmi lesquels le futur village de marques à Nailloux (Haute-Garonne), la super zone commerciale de Plaisance du Touch qui dès 2013 proposera 80 000 m² et 180 boutiques. Une extension est également en projet à Fenouillet, sur le site du centre commercial Géant Casino (ouverture en 2014).

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Midi-Pyrénées

A lire en complément notre article « Zoom sur Toulouse : la ville rose reste une valeur sûre pour la franchise » : et notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top