logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise : Le Poitou-Charentes, l'attractivité littorale fait la différence

Publié le

Le Poitou-Charentes est une région de l'Ouest de la France qui regroupe 4 départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Idéalement situé entre les régions de l'Ouest et du Sur-Ouest, le Poitou-Charentes affiche un beau dynamisme démographique.
Il faut dire qu'ici, avec le TGV, Paris n'est qu'à 1h30 de Poitiers ! Au 1e janvier 2008, la population régionale était estimée par l'Insee à 1,753 million d’habitants. Depuis 1999, la population augmente de façon importante avec une moyenne de 12 000 habitants en plus chaque année, soit +0,7 %par an.

Cette belle performance est principalement lié à l'arrivée de nouveaux habitants puisque le solde naturel de la région (écart entre naissances et décès) est quasiment nul. Cet afflux d'habitants profite essentiellement à la zone littorale de la région (Charente-Maritime) et aux grandes agglomérations que sont Poitiers, La Rochelle, Niort, et dans une moindre mesure Angoulême.

Selon l'Insee, l'attractivité littorale de Charente-Maritime serait deux fois supérieure à celle de la Vienne et des Deux-Sèvres et trois fois plus élevée qu’en Charente. La région occupe le 8e rang des régions françaises les plus attractives selon l'Insee.

Les plus grandes villes du département de la Vienne sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Poitiers (83 507 habitants), Châtellerault (34 192 habitants), Buxerolles (8 776 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Charente-Maritime sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : La Rochelle (76 711 habitants), Rochefort (25 775 habitants), Saintes (25 628 habitants), Royan (17 210 habitants).
Les plus grandes villes du département des Deux-Sèvres sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Niort (56 661 habitants), Bressuire (17 797 habitants), Thouars (10 652 habitants), Parthenay (10 473 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Charente sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Angoulême (43 137 habitants), Cognac (19 525 habitants), Soyaux (10 180 habitants).

Les villes à suivre en Poitou-Charentes
Meschers-sur-Gironde ou Royan mais également Saint-Savinien, Nieul-sur-Mer et Saint-Jean-de-Liversay et dans une moindre mesure Thénezay et Périgny sont des villes à potentiel pour la franchise en Poitou-Charentes. Dans les prochaines années, peu de projets de centres commerciaux sont dans les cartons. On peut toutefois noter un projet à Soyaux (banlieue d'Angoulême) et à Saintes en Charente-Maritime.

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Poitou-Charentes

A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©


 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top