logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise : Les Pays-de-la-Loire : un dynamisme durable

Publié le

La région des Pays-de-la-Loire se situe à l'Ouest de la France et regroupe 5 départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. La démographie est ici galopante, surtout à Nantes, Angers et Le Mans. Les départements les plus attractifs sont sans conteste la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Sarthe. La Vendée mise principalement sur le tourisme pour sortir son épingle du jeu.

La Mayenne quant à elle est restée un département très rural. Les départements les plus dynamiques se situent sur la Loire : Nantes, Angers, Saint-Nazaire sont respectivement les plus grandes agglomérations de la région. En quatrième position pointe Le Mans. La Loire qui traverse d'Est en Ouest la région et qui est le trait d'union entre les départements impulse une économie prospère du aux industries. La région est parmi les jeunes de France. La part des moins de 20 ans dans la population était de 26 % en 2004. Nantes reste sans conteste la mégalopole significative de la région avec plus de 270 000 habitants intra-muros, mais près du double en comptant les villes faubourgs que sont Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron.... Angers n'est évidemment pas en reste mais avec sa périphérie, elle reste toutefois assez loin du compte.

Dans les prochaines années, l'Insee prévoit une poursuite de la croissance démographique pour arriver en 2040 à un total de ligériens de 4,389 millions contre 3,483 en 2007 (soit une progression de 26%, juste en dessous du Languedoc-Roussillon, et de Midi-Pyrénées) loin devant l'Ile-de-France.

Les plus grandes villes du département de la Loire-Atlantique sont dans l'ordre décroissant du nombre d'habitants : Nantes (270 343 habitants), Saint-Nazaire (65 868 habitants), Saint-Herblain (43 728 habitants), Rezé (35 518 habitants), Saint-Sébastien-sur-Loire (25 223 habitants), Orvault (23 550 habitants), Vertou (20 261), Couëron (17 821 habitants), La Chapelle-sur-Erdre (16 387 habitants).
Les plus grandes villes du département du Maine-et-Loire sont dans l'ordre décroissant du nombre d'habitants : Angers (151 322 habitants), Cholet (54 215 habitants), Saumur (29 916 habitants), Avrillé (12 994 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Sarthe sont dans l'ordre décroissant du nombre d'habitants : Le Mans (146 064 habitants), La Flèche (15 242 habitants), Sablé-sur-Sarthe (15 723 habitants), Allonnes (12 332 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Mayenne sont dans l'ordre décroissant du nombre d'habitants : Laval (50 956 habitants), Mayenne (13 710 habitants), Château-Gontier (11 128 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Vendée sont dans l'ordre décroissant du nombre d'habitants : La Roche-sur-Yon (49 292 habitants), Challans (16 136 habitants), Les Sables-d'Olonne (15 531 habitants), Les Herbiers (13 937 habitants). Fontenay-le-Comte (13 783 habitants).

Les villes à suivre dans les Pays-de-la-Loire
Bouguenais ou Ancenis mais également La Baule-Escoublac, Oudon et Rezé et dans une moindre mesure Changé et La-Roche-sur-Yon offrent un vrai potentiel pour la franchise dans les Pays-de-la-Loire. Dans les prochaines années, plusieurs projets de nouveaux centres commerciaux vont ouvrir parmi lesquels celui du parc d'activités commerciales L'Atoll à Angers Beaucouzé sur 71 000 m² de surfaces commerciales (ouverture fin 2011). Les autres projets sont plus modestes aux Herbiers, à Savenay, La Roche-sur-Yon, ou encore Cholet. En 2012, une nouvelle galerie marchande de centre-ville ouvrira également ses portes à Nantes.
Pour connaitre les réseaux de
franchise souhaitant s'implanter dans les Parys-de-la-Loire

A lire en complément notre article « Focus franchise : Nantes, la ville phare du grand ouest » : et notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top