logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer son entreprise : En Limousin, l'attractivité revient !

Publié le

Le Limousin est une région de France située à l'arrière de la côte atlantique, au Sud-Ouest de la France. Cette région est composée de 3 départements : La Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. Longtemps en perte de vitesse démographique du fait de sa très grande ruralité, le Limousin connait comme l'Auvergne un vrai regain d'intérêt pour de nouvelles populations depuis le début des années 2000. Dans les chiffres, ce regain se traduit par une croissance annuelle de 0,5%.
A l'horizon 2040 selon l'Insee, le Limousin devrait atteindre 812 000 habitants contre 740 700 au 1e janvier 2008. La population régionale progresserait de 10 % en trente ans, au même rythme que celle de l’Île-de-France... Ce retour en grâce du Limousin chez les Français profite essentiellement à la Haute-Vienne et à la Corrèze, tandis que la population creusoise tend à se stabiliser après avoir connu un exode rural profond pendant de longues décennies.

Deux principales zones enregistrent des hausses démographiques importantes : l'agglomération de Limoges et l'agglomération de Brive-la-Gaillarde. Selon les chiffres de l'Insee, la commune de Limoges contribue, à elle seule, à plus de 20 % à la croissance démographique limousine. Les autres zones d'attractivité suivent le long des grands axes de communication (autoroutes A20 et A89, nationale 141). Les zones les moins attractives se situent quant à elles dans les arrondissements d'Aubusson et d'Ussel, et plus globalement dans l'Est de la Corrèze et dans le sud de la Creuse.

Les six principaux pôles urbains de la région se situent autour de Limoges, Brive, Ussel, Saint-Junien, Tulle et Guéret.

Les plus grandes villes du département de la Haute-Vienne sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Limoges (133 924 habitants), Saint-Junien (10 657 habitants), Panazol (9 727 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Corrèze sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Brive-la-Gaillarde (49 127 habitants), Tulle (15 496 habitants), Ussel (10 749 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Creuse sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Guéret (14 114 habitants), La Souterraine (5 327 habitants).

Les villes à suivre en Limousin
Limoges et dans une moindre proportion Brive-la-Gaillarde sont les deux villes phares de la région limousine. D'autres villes sont toutefois à suivre par les franchiseurs dont notamment Guéret et Tulle. Dans les prochaines années, une poignée de projets de centres commerciaux sont programmés parmi lesquels celui de Malemort-sur-Corrèze baptisé « Le Moulin de Malemort ». Ces réalisations s'inscrivent dans la lignée de celle du Familly Limoges qui a ouvert en septembre 2010 au portes de Limoges autour de l'hypermarché Cora Beaubreuil existant.

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Limousin

A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top