logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer sa Franchise : La Corse : une attractivité importante, mais un marché limité

Publié le

La Corse est une région française atypique en ce sens qu'elle se situe sur une île en pleine méditerranée. La région regroupe 2 départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Entre mer et montagne, la Corse est la région la moins peuplée de France, avec seulement 294 118 habitants recensés en 2006, soit 34 habitants au km². Cette faiblesse de la densité démographique en comparaison du reste de la métropole s'explique en grande partie par la conformation géographique des lieux.

Ceci étant, selon l'Insee, l'île Corse figure parmi les régions françaises ayant connu la plus forte croissance démographique depuis 1999. Elle affiche en effet un taux de progression annuel de 1,8 % par an contre 0,7 % au niveau national. Cette progression est exclusivement due aux flux migratoires de tous les âges. Le solde naturel (écart entre les naissances et les décès) est quasiment nul en Corse depuis trente ans. Sachant que la montagne occupe une grande partie centrale de l'île, la population est très concentrée dans les deux centres urbains de Bastia et d’Ajaccio. Selon l'Insee, les croissances démographiques les plus fortes profitent aux deux villes et aux communes proches.

Les plus grandes villes du département de la Corse-du-Sud sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Ajaccio (52 851 habitants), Porto-Vecchio (10 310 habitants), Sartène (3 403 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Haute-Corse sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Bastia (37 880 habitants), Corte (6 335 habitants).

Les villes à suivre en Corse
Sachant que la population locale se concentre dans sa grande majorité sur Ajaccio et Bastia, et que de ce fait, les autres villes sont ni plus ni moins que des gros villages, le potentiel en franchise s'organise principalement sur les deux pôles situés à l'opposé de la région et les communes avoisinantes. Peu de projets de nouveaux centres commerciaux sont en cours en Corse. Un centre Carrefour avec une galerie marchande est ainsi en construction à Ajaccio, près de la rocade. Un autre projet est en cours de consultation cette fois à Furiani, sur le site de l'actuel stade du Bastio. Si ce projet se fait, il constituerait avec la Rocade et toutes les enseignes déjà implantées, l'une des plus grandes zones commerciales de la Corse.

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Corse

A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top