logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Entreprendre en franchise : Le Nord-Pas-de-Calais, une région en mal d'attractivité

Publié le

La région du Nord-Pas-de-Calais se situe à l'extrême Nord de la France, à la frontière avec la Belgique. Elle est composée de 2 départements : le Nord et le Pas-de-Calais. Avec une population au 1er janvier 2008, de 4,02 millions d’habitants, la région Nord-Pas-de-Calais connait depuis 1999 une croissance modeste de sa population (+ 2 730 habitants par an). Cette croissance est essentiellement du à un solde naturel positif (plus de naissances que de décès), mais le déficit migratoire est constant, comme c'est aussi le cas pour la majorité des régions du nord et de l’est de la France.

La région connait de fait une situation économique de plus en plus délicate. Le chômage atteint ici des taux records du fait essentiellement de la perte massive des emplois dans des secteurs comme le textile. Si globalement la population vieillit dans le Nord - Pas-de-Calais comme ailleurs, la région reste toutefois la plus jeune derrière l’Île-de-France. La principale agglomération de la région est Lille.

Avec ses voisines que sont Roubaix et Tourcoing, la zone de chalandise de l'agglomération est tentaculaire. En dehors de la mégalopole de Lille, les zones urbaines d'importance sont Dunkerque, Calais, Villeneuve-d'Asq, Douai, Valenciennes.

Les plus grandes villes du département du Nord sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Lille (184 647 habitants), Roubaix (96 959 habitants), Tourcoing (93 531 habitants), Dunkerque (70 834 habitants), Villeneuve-d'Asq (64 997 habitants), Douai (42 812 habitants), Wattrelos (42 719 habitants), Valenciennes (41 251 habitants), Marcq-en-Baroeul (37 181 habitants), Cambrai (33 716 habitants), Maubeuge (33 561 habitants), Lambersart (28 133 habitants), Lomme (27 919 habitants), Armentières (25 249 habitants).
Les plus grandes villes du département du Pas-de-Calais sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Calais (77 317 habitants), Boulogne-sur-Mer (44 865 habitants), Arras (40 535 habitants), Lens (36 192 habitants), Liévin (33 463 habitants), Béthune (27 781 habitants), Hénin-Beaumont (25 204 habitants), Bruay-la-Buissière (23 995 habitants), Avion (18 274 habitants).

Les villes à suivre dans le Nord-Pas-de-Calais
Lille ou Dunkerque mais également Boussois, Pérenchies et Aubers et dans une moindre mesure Hergnies et Templeuve sont des villes avec un certain potentiel pour la franchise dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans les prochaines années, des projets de nouveaux centres commerciaux vont fleurir de ci de là en région et notamment à Seclin (ZAC de l'Epinette), Arras (Autour de l'hypermarché Auchan), Tourcoing (Espace Saint-Christophe), Douai, Avion, Armentières, la Sentinelle à côté de Valencienne.

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter dans le Nord-Pas-de-Calais

A lire en complément notre article « Focus : Ville de Lille » et notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top