logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer son entreprise : La Champagne-Ardenne : déclin à l'Est, rebond à Reims

Publié le

La Champagne-Ardenne est une région du Nord-Est de la France composée de 4 départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Avec 52 habitants au km2, soit à peine la moitié de la moyenne nationale, la région connait depuis 1990 un déclin régulier de sa population. Et dans les prochaines années, le déclin devrait se poursuivre selon les études prospectives de l'Insee : Ainsi, là où la région comptait en 2007 1,339 million d'habitants, elle n'en compterait plus que 1,312 million en 2040 (-2%).

Ce déclin est du principalement aux départs de la population vers d'autres régions. Et si globalement la partie Ouest de la région reste attractive, l'extrême Est lui a bien du mal à maintenir ses jeunes. Cela se traduit dans les chiffres par une large prédominance de la population à l'Ouest de la région et notamment en Champagne. Reims dans la Marne est de loin la ville phare de la région puisqu'elle dépasse allègrement les 180 000 habitants.

Les autres villes plus à l'Est comme Troyes, Charleville-Mézières, ou Saint-Dizier sont loin derrière avec des populations comprises entre 30 000 et 60 000 habitants.

Les plus grandes villes du département de la Marne sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Reims (187 181 habitants), Châlons-en-Champagne (47 338 habitants), Épernay (25 829 habitants), Vitry-le-François (16 725 habitants), Tinqueux (10 079 habitants).
Les plus grandes villes du département de l'Aube sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Troyes (60 903 habitants), Romilly-sur-Seine (14 610 habitants), La Chapelle-Saint-Luc (14 442 habitants), Saint-André-les-Vergers (11 103 habitants).
Les plus grandes villes du département des Ardennes sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Charleville-Mézières (55 481 habitants), Sedan (20 547 habitants).
Les plus grandes villes du département de la Haute-Marne sont par ordre décroissant du nombre d'habitants : Saint-Dizier (30 836 habitants), Chaumont (25 977 habitants).

Les villes à suivre en Champagne-Ardenne
Troyes ou Saint-André-les-Vergers mais également Romilly-sur-Seine, Saint-Julien-les-Villas et Brienne-le-Château et dans une moindre mesure Ay et Warmeriville présentent un certain potentiel en franchise en dehors de Reims bien sûr. Dans les prochaines années, plusieurs projets de nouveaux centres commerciaux devraient faire éclore de belles opportunités. C'est le cas notamment à Reims avec le projet Le Pont-de-Vesles et ses 60 boutiques (ouverture en 2013) mais aussi à Chaumont, où se prépare sur le site de la zone commerciale de Vendue un projet baptisé Les Portes de Chaumont de plus de 40 commerces autour d'un hypermarché Cora (ouverture en 2013). Ces deux projets s'ajoutent au vaste centre commercial Maison + récemment inauguré à Thillois dans la Marne autour d'Ikéa.

Pour connaitre les réseaux de franchise souhaitant s'implanter en Champagne-Ardenne

A lire en complément notre article « Prospective : la population des régions en 2040 selon l'Insee »

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top