logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Black Friday et Green Friday : rendez-vous le 29 novembre !

Toutes les infos dont vous avez besoin pour bien préparer votre Black ou votre Green Friday

Modifié le - Publié le , Franchise Commerces spécialisés
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Venu des États-Unis et du Canada, le Black Friday est désormais bien ancré en France et permet de faire d’excellentes affaires le dernier vendredi de novembre. En parallèle, se développe le Green Friday, qui appelle à une consommation plus raisonnée et responsable. Que vous penchiez d’un côté ou de l’autre, voici les franchises qui vous permettront de vous faire plaisir le 29 novembre.

Les origines du Black Friday

À l’origine, aux États-Unis, le Black Friday est programmé au lendemain du repas de Thanksgiving. Grande journée consacrée aux soldes, il permet tout simplement de lancer la saison des achats de fin d’année. Il n’a pas tardé à faire des émules en France, notamment dans le e-commerce.

Le Green Friday : une riposte à l’hyperconsommation

Lancé en 2017 par le réseau Envie, spécialiste de l’électroménager d’occasion, le Green Friday défend une vision alternative au consumérisme galopant. Il rappelle que l’acte d’achat n’est pas sans conséquence pour l’environnement et les hommes, et que les consommateurs peuvent changer le monde au quotidien grâce à des comportements plus vertueux. Une soixantaine de marques participent à l'édition 2019 du Green Friday.

E-commerce, Black Friday et Green Friday : les enseignes à suivre

En 2019, l’e-commerce a connu une progression notable. Selon les derniers chiffres de la Fédération du E-commerce et de la Vente à distance, les ventes ont bondi de 12 % sur un an. Le cap symbolique des 100 milliards d’euros de chifrre d'affaires devrait être franchi avant la fin de l’année.

Le secteur mode et textile, poids lourd du e-commerce

Incontournable, le secteur textile et habillement représente 58 % des produits et services achetés sur Internet. Vous êtes plutôt pro-Black Friday ? Des franchises présentes en ligne comme Catimini, spécialiste de la mode enfantine, Serge Blanco, qui habille les hommes depuis plus de 20 ans, ou encore Sud Express, lancée en 1977, vous proposent des rabais à cette occasion.

L’aménagement et la décoration de la maison 

Pour répondre aux attentes des français en matière de décoration,  les enseignes franchisées en profitent pour les séduire avec leurs offres en magasin et en e-commerce. La Chaise Longue, par exemple, dispose d’un site internet sur lequel les internautes peuvent découvrir et acheter les produits. 

Vous êtes plutôt dans le camp du Green Friday ? Les magasins en franchise Troc.com sont spécialisés dans le dépôt, l'achat et la vente de produits d’occasion.  

Informatique et high-tech : les grands gagnants

Pesant près de 40 % des produits vendus sur Internet, le secteur informatique et high tech connaît un fort essor lors du Black Friday. En quête du cadeau de Noël idéalou tout simplement à la recherche des meilleurs prix pour un nouvel appareil, vous pouvez consulter LDLC.com, et ses 30 000 références.

Ceux qui préfèrent s'inscrire dans la mouvance Green Friday peuvent s'orienter vers la franchise Easy Cash, grand leader de l’achat de produits high d’occasion, ou Happy Cash, qui compte plus de 90 boutiques en France.  

L’alimentaire : la nouvelle tendance sur laquelle il faut compter

L’e-commerce alimentaire commence à s’imposer dans nos habitudes de consommation, notamment chez les enseignes d’épicerie fine. Les gourmandises de la franchise Délices Lamarque sont elles aussi présentes en ligne, tout comme les douceurs incontournables de l’enseigne Leonidas. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 4 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top