logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Peut on récupérer un acompte versé dans le cadre d'une promesse de contrat de franchise ?

Bonjour, j'ai signé une promesse de contrat de franchise le 9 novembre 2020.

J'ai suivi les procédures du franchiseur, recherche de local et de financement, la veille de signer mon compromis de vente de mon local j'ai appris par les réseaux sociaux (et non par la franchise) l'ouverture prochaine d'un studio de la même franchise dans ma zone de chalandise.

De ce fait, je n'ai plus confiance en cette franchise et je ne veux plus travailler avec eux et je souhaiterais récupérer les 3000€ que j'ai versés pour le blocage de la zone de chalandise que le franchiseur n'a pas respecté et je souhaiterais être libre de tout engagement envers eux.

Que dois-je faire ?

Merci pour votre réponse.

PS: Je n'ai jamais eu le cahier des charges.

Expert Fanny Roy
Fanny Roy

a répondu le 26/05/2021

 

Madame,

Vous nous demandez s’il vous est possible d’exiger le remboursement de l’acompte que vous avez versé pour le blocage de votre zone de chalandise, lorsqu’un établissement du même réseau de franchise que le vôtre est sur le point d’ouvrir dans ladite zone.

Tout dépendra de savoir si vous bénéficiez d’une exclusivité sur la zone réservée.

Tout d’abord, nous vous rappelons que le franchiseur est dans l’obligation de vous fournir, avant toute signature du contrat final, un document d’information précontractuel, dans lequel est résumé l’ensemble des modalités concernant le contrat de franchise qui vous liera avec lui, dont le contenu devra être sincère, vous permettant de vous engager en connaissance de cause (Article L. 330-1, alinéa 1er du Code de commerce).

Concernant votre acompte, le troisième alinéa de l’article L. 330-3 du Code de commerce prévoit explicitement qu’en cas de versement préalable à la signature du contrat d’une somme, notamment pour réserver une zone géographique, « les prestations assurées en contrepartie de cette somme sont précisées par écrit, ainsi que les obligations réciproques des parties en cas de dédit. ». Qui plus est, le même article impose que le document d’information précontractuel vous ait été présenté vingt jours minimums avant le versement de votre acompte.

Dans un premier temps, il vous faut alors vérifier que vous bénéficiez d’un document d’information précontractuel dans les formes, selon l’article R. 330-1 du Code de commerce.

Dans un second temps, il est nécessaire que vous regardiez ce que prévoient précisément le contrat de réservation et le projet de contrat de franchise concernant la zone de chalandise. Si le franchiseur a consenti à l’exclusivité d’exploitation dans la zone réservée, en contrepartie de l’acompte que vous avez versé, tout en permettant à un tiers de s’y implanter, alors le franchiseur n’a ni respecté son obligation de sincérité, ni respecté la clause contractuelle par laquelle il s’y est obligé.

Il vous serait alors possible de solliciter la nullité du contrat souscrit ainsi que la restitution de votre acompte mais également demander le paiement de dommages et intérêts si vous avez déjà engagé des frais en vue de votre implantation dans cette zone (Article 1240 du Code civil).

Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

PIOT-MOUNY & ROY – Maître Fanny ROY - www.piotroyavocats.com

Scroll to top