logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras

Publié le

Dossier de la Rédaction TOUTE LA FRANCHISE :

Devenir un bon Franchiseur

1e commandement : Un concept solide tu formaliseras
2e commandement : Un projet fiable tu valideras
3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras
4e commandement :
Un manuel opératoire tu rédigeras
5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras
6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras
7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras
8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras
9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras
10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporteras


Jusqu'à ce que le premier franchisé n'ouvre son point de vente, le réseau n'est qu'une entreprise comme une autre. Dès lors qu'un premier franchisé fait confiance à un franchiseur, la machine se met en marche. La formation, l'accompagnement avant ouverture, l'approvisionnement, l'animation... tout doit être opérationnel !

En effet, le premier franchisé même s'il est seul est en droit de faire valoir toutes les prérogatives que lui confèrent la signature de son contrat de franchise. Normalement, le concept doit être largement rôdé par une unité pilote et le franchisé doit légitiment ne pas avoir à essuyer les plâtres du concept... Dans la pratique toutefois, les premiers franchisés sont souvent des sortes de cobayes. Ils acceptent cette situation et sont généralement force de propositions pour améliorer ce qui peut encore pêcher, ici et là !

Le recrutement des premiers franchisés est un test aussi pour le franchiseur. Il commence à apprendre son métier de tête de réseau dans la pratique et non plus seulement en théorie. Ce basculement du virtuel au réel occasionne souvent des ajustements nécessaires, au niveau de l'équipe principalement. Ces ajustements sont d'autant plus stratégiques que le réseau a des ambitions de développement rapide.
Et de fait, bien souvent, le risque le plus important lors du lancement d'une franchise est de se laisser déborder par un afflux massif de franchisés en peu de temps. Idéalement, le rythme de recrutement doit être en adéquation avec ce que peut absorber l'équipe du franchiseur. Cela est d'autant plus vrai lorsque le recrutement se fait d'entrée de jeu sur l'ensemble du territoire national et que les premiers franchisés se localisent à des points opposés de la France. Le risque le plus important pour un franchiseur est de céder à la demande des candidats franchisés sans avoir les moyens humains en face....

Sachant qu'un animateur doit être formé pendant de long mois avant d'être opérationnel, un temps d'anticipation de précaution doit toujours être prévu.

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top