logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier "Devenir Franchiseur" : 8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras

Publié le

Dossier de la Rédaction TOUTE LA FRANCHISE :

Devenir un bon Franchiseur

1e commandement : Un concept solide tu formaliseras
2e commandement : Un projet fiable tu valideras
3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras
4e commandement :
Un manuel opératoire tu rédigeras
5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras
6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras
7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras
8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras
9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras
10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporteras


L'animation est le lien le plus important entre les franchisés et le franchiseur. L'animateur est une personne repère pour les nouveaux franchisés. C'est sur lui que chacun compte pour apporter des solutions à des questions du quotidien.

Plus encore qu'un émissaire du franchiseur venu là pour vérifier et sanctionner le cas échéant les franchisés s'écartant de trop du concept, l'animateur est la seule personne physiquement facilement accessible que le franchisé puisse consulter en cas de soucis. Le plus souvent, l'animateur dédié à un franchisé est le même que celui qui l'a aidé à son démarrage.

Ce partage d'expériences forme un ciment entre chacun des deux. Pour le franchiseur aussi, la visite régulière de l'animateur chez les franchisés est l'occasion de faire remonter des informations de la base. Chaque visite est assortie au siège d'un débriefing dont les résultats chiffrés ou annotés doivent être traités avec des outils spécifiques d'analyse. Lorsque les franchisés deviennent nombreux dans un réseau, un calendrier d'animation doit être établis pour que le lien soit toujours maintenu entre la base et la tête de réseau. Aux visites régulières s'ajoutent également des réunions de travail collective avec la présence de plusieurs franchisés d'un même secteur.

Ces réunions de réflexion et d'informations sont très importantes pour favoriser les échanges entre les franchisés. Elles sont souvent très attendues par les nouveaux franchisés qui voient dans ces occasions de rencontre matière à partager des expériences avec des personnes non plus faisant partie de la tête de réseau, mais des personnes de la base comme lui, confrontés à des problématiques de terrain.

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top