logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier "Devenir un bon franchiseur" : 9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras

Publié le

Dossier de la Rédaction TOUTE LA FRANCHISE :

Devenir un bon Franchiseur

1e commandement : Un concept solide tu formaliseras
2e commandement : Un projet fiable tu valideras
3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras
4e commandement :
Un manuel opératoire tu rédigeras
5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras
6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras
7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras
8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras
9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras
10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporteras


Le propre d'un réseau est de viser l'expansion. Le développement est l'essence même de la formule de la franchise. Et de fait, plus le maillage est serré, et plus les points de vente contribuent à l'équilibre financier de l'ensemble.
Sans compter que plus les points de vente sont nombreux et plus l'enseigne est visible bien évidemment. Bien souvent, le développement d'une enseigne se fait par étapes. En régional tout d'abord, puis en national, voire dans certains cas à l'international. L'étape la plus cruciale reste celle faisant passer le réseau de la taille humaine de la région au national.

En effet, ce basculement vers une expansion géographique suppose en interne un vrai chamboulement des procédures. Ce chamboulement s'exprime à tous les étages de la franchise. Le recrutement ne se fait plus seulement à proximité mais dans des villes où le franchiseur n'a plus forcément ses repères. La formation parfois doit également être délocalisée pour être plus proche des franchisés.

La logistique d'approvisionnement doit également être revue dans sa globalité en prenant garde d'organiser les choses de telles façons que l'on puisse faire des économies d'échelle.

L'animation enfin doit aussi être adaptée. A l'animateur seul des débuts doivent s'adjoindre de nouveaux animateurs en région, qu'il faut former ! Tous ces chamboulements ont un impact direct sur l'organisation des procédures. Les meilleurs concepts prennent en compte dès la conception les effets de la montée en puissance du nombre de franchisés. Le risque de se faire déborder pour les moins prévoyants est réels.

Le développement doit donc toujours être une priorité dans un réseau, mais ce développement doit être raisonné et raisonnable, acceptable pour l'organisation de la tête de réseau et pour les finances du réseau.

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top