logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier Franchiseur : 10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporteras

Publié le

Dossier de la Rédaction TOUTE LA FRANCHISE :

Devenir un bon Franchiseur

1e commandement : Un concept solide tu formaliseras
2e commandement : Un projet fiable tu valideras
3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras
4e commandement :
Un manuel opératoire tu rédigeras
5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras
6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras
7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras
8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras
9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras
10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporteras

Dans la droite ligne du développement classique national d'un concept, un réseau de franchise peut aussi être amené à plus ou moins brèves échéances à exporter son savoir-faire en dehors des strictes frontières nationales.
Cette exportation du savoir-faire n'est bien souvent pas la priorité des jeunes réseaux à moins que le siège social soit géographiquement frontalier avec un pays voisin. Et de fait, décider d'exporter son concept implique un énorme effort de réflexion et d'adaptation. En effet, un concept qui fonctionne parfaitement avec des clients Français ne correspondra pas forcément aux habitudes de vie et à la demande de consommation de voisins pourtant proches comme les Belges ou les Espagnols. Pour certains concepts, les lois en vigueur dans chaque pays impliquent souvent de revoir les principes de fonctionnement.

Tel est le cas notamment dans les concepts de services à la personne qui bénéficient en France de lois spécifiques, les énergies nouvelles, les obligations de contrôles sur l'immobilier...

Selon la volonté du réseau, porter le concept à l'export se mènera :

  • En interne : Une équipe est désignée pour mener à bien les études de marché sur place. En fonction des résultats de ces études et de la concurrence repérée, la décision est prise de poursuivre ou non dans les pays visés. Si la décision d'y aller est prise, une antenne est créée sur place par le franchiseur. Le concept est adapté par l'équipe en place pour que les caractéristiques du concept français correspondent au mieux aux demandes locales. Le repérage des meilleurs lieux d'implantation est effectué pour définir le périmètre des zones d'exclusivité. Le recrutement peut alors commencer !
  • En externe : Le plus souvent, les jeunes réseaux souhaitant exporter leurs concepts n'ont pas forcément l'envie, ni les moyens d'ailleurs, de le faire par eux-mêmes. En fonction des opportunités locales et de l'originalité du concept, le franchiseur peut décider de confier cette tâche par pays à un master franchise. Ce dernier originaire du pays visé, connait parfaitement les mentalités de consommation, et les adaptations qui devront être faites pour que le concept colle à la demande locale. Un accord est alors signé entre le franchiseur français et le master franchisé. Cet accord peut le cas échéant, accordé l'exclusivité d'exploitation sur l'ensemble d'un pays ou une partie seulement. Charge ensuite au master franchisé de recruter les candidats sur place, de les former, et de les accompagner au démarrage.

    L'autre solution pour exporter son concept est d'en passer par la mise en place d'une licence d'exploitation.


Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top