logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras (Dossier

Publié le

Dossier de la Rédaction TOUTE LA FRANCHISE :

Devenir un bon Franchiseur

1e commandement : Un concept solide tu formaliseras
2e commandement : Un projet fiable tu valideras
3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras
4e commandement : Un manuel opératoire tu rédigeras

5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras
6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras
7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras
8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras
9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras
10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporteras


La réussite du déploiement d'un réseau de franchise repose sur sa capacité à réunir des moyens financiers et surtout humains stables et fiables. En effet, même si un réseau débutant est bien souvent à taille humaine, il se doit d'être opérationnel et réactif à la moindre sollicitations d'un candidat potentiel à la franchise, mais aussi des premiers franchisés.

Si globalement pour les débuts d'un réseau une équipe restreinte suffit, les éléments recrutés pour ces premiers moments se doivent d'être particulièrement efficaces et solides, pour proposer une réponse adéquate à tous, dans les meilleurs délais.
Selon les réseaux, cette équipe est généralement constituée du créateur lui-même, d'une secrétaire, et d'un animateur, auxquels s'adjoint le cas échéant un comptable et un informaticien recrutés en interne ou employés en externe. La secrétaire a le plus souvent le rôle pivot de l'organisation. Plus qu'une simple dactylo, c'est une véritable assistante de direction qui doit être capable de répondre à toutes sortes de questions en lieu et place du créateur.
L'animateur lui est généralement là dès la création du concept. Il a participé à son élaboration et à ce titre, il connait sur le bout des doigts les rouages du savoir-faire. Pour la formation initiale, selon les réseaux, c'est le créateur qui s'y colle ou l'animateur, avec le soutien d'intervenants professionnels pour certains aspects plus juridiques ou comptables.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement le recrutement, c'est généralement le créateur qui se charge de recevoir les candidats de façon particulière et personnelle. L'envoi des dossiers de candidatures est généralement géré par la secrétaire mais cette tâche peut aussi être externalisée et prise en charge par un cabinet d'expertise en franchise qui se chargera alors de procéder à la sélection des candidatures pour le compte du réseau.

Lorsque le réseau s'agrandit, que le nombre des franchisés atteint bientôt la douzaine, l'organisation changera avec l'ajout d'un second animateur.

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top