logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier : Les 10 commandements pour devenir un bon franchiseur

Publié le

Décider de proposer en franchise un concept ne s'improvise pas. Plus encore qu'une simple création d'entreprise, la création d'une activité en franchise implique des procédures carrées pour un maximum de rondeurs ensuite dans les rouages !

Comment procéder pour devenir franchiseur ?

Quelles sont les étapes à suivre ? La réponse en 10 commandements !

1er commandement : Un concept solide tu formaliseras

De l'idée au concept, le chemin est long et semé d'embûches ! Et avant de savoir si oui ou non une idée pourra former la base solide d'un concept, l'entreprise qui porte le projet va devoir s'assurer que :

- L'activité est rentable : C'est la base ! Une activité qui ne gagne pas d'argent dès le stade du pilote n'a par définition aucun intérêt ! La rentabilité dégagée n'a pas besoin d'être mirobolante pour être convaincante.
Au contraire même ! Une affaire qui marche trop bien doit mettre immédiatement la puce à l'oreille de son créateur. Ce succès n'est-il pas lié à des éléments exceptionnels comme un emplacement de premier ordre, un dirigeant au sens commercial hors normes, une absence totale de concurrence locale ? Pour s'en assurer, le plus simple est de décliner en interne un second point de vente voire même un troisième pour repérer les éventuels éléments « perturbateurs » qui pourraient fausser la parfaite analyse des résultats financiers. Si le résultat est juste profitable, il tient lieu aussi de se poser des questions bien évidemment.

Idéalement, la rentabilité de l'entreprise doit se juger sur une année comptable entière voire deux pour éviter les distorsions d'analyse saisonnière.

- L'activité est duplicable : Le principe même de la franchise est de proposer une recette de réussite testée et fiable qu'un franchisé « moyen » pourra reproduire avec des chances de réussite sinon similaires du moins proches. Cette notion de duplicabilité est primordiale en franchise. Elle implique tout d'abord que le concept réponde à une demande suffisamment importante en terme de marché sur des zones de chalandise très diverses. Elle implique aussi que le concept soit original dans sa formulation et sa mise en œuvre pour qu'il puisse se démarquer nettement de sa concurrence directe et indirecte.
L'originalité doit autant que possible est protégée par des brevets ad-hoc appartenant à la marque.

- L'activité est fédératrice d'énergie : Imaginer un concept original et rentable est à la portée de tout bon créateur d'entreprise a priori. Trouver les moyens financiers et humains de le développer pour le proposer en franchise est par contre un exercice notablement plus complexe ! En effet, une idée sans équipe motivée pour la soutenir n'ira jamais bien loin ! Par contre, une idée qui déclenche instantanément l'adhésion que ce soit des experts de la franchise, des banques, et des collaborateurs, cette idée là vaut de l'or en franchise !

Vous l'aurez compris, une idée sans véritable originalité et sans un minimum de travail et de formalisation ne fait pas un concept ! Globalement, l'on compte au minimum 12 à 18 mois de travail pour que l'ensemble des plâtres soient essuyés et que l'idée sorte de sa chrysalide pour laisser la place à un beau papillon franchisable !

1e commandement : Un concept solide tu formaliseras
2e commandement : Un projet fiable tu valideras
3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras
4e commandement :
Un manuel opératoire tu rédigeras
5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras
6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras
7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras
8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras
9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras
10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporteras

Venez en discuter sur la forum de la franchise, rubrique "Devenir franchiseur ou Master franchisé" !

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top