logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment créer son entreprise en franchise pour réussir sa reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle constitue un moment idéal pour se lancer dans la création d’entreprise en franchise.

Publié le

Le confinement vous a offert tout le loisir de réfléchir à votre avenir professionnel et vous avez choisi de profiter de la reprise d’activité pour changer de métier ? C’est le moment de penser à une création d’entreprise en franchise.  Ce mode d'entrepreneuriat qui repose sur la transmission d’un savoir-faire par un réseau (le franchiseur) est idéal pour relever de nouveaux défis et effectuer une reconversion professionnelle réussie. La formation est assurée par l’enseigne, mais vous pouvez aussi choisir de vous préparer par vous-même, pour être sûr que votre candidature soit retenue. Zoom sur la formation en franchise pour réussir sa reconversion professionnelle.

Comment créer son entreprise en franchise pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Reconversion professionnelle : 93% des salariés songent à changer de métier

Changer de métier et repartir à zéro constitue un rêve pour bon nombre de Français. Selon une récente étude menée par Nouvelle Vie professionnelle, plus de neuf salariés sur dix (93%) souhaitent ainsi démarrer une reconversion professionnelle. Parmi ces derniers, plus de la moitié avouent qu’ils n’ont cependant pas démarré la moindre démarche pour se lancer dans ce nouveau défi.

Les motivations pour une reconversion professionnelle 

Certains d’entre nous n’ont pas le choix et doivent envisager une reconversion professionnelle à la suite d’un licenciement, mais pour la plupart, elle procède d’un choix mûrement réfléchi. Alors quelles sont les motivations d’une reconversion professionnelle ?

Plusieurs éléments viennent motiver les salariés souhaitant changer de métier : 

  • L’absence d’évolution possible au sein de la même entreprise
  • Un salaire trop faible
  • Trouver du sens à son travail, à une époque où les bore et burn outs sont légion
  • La volonté d’être indépendant : 28% des Français souhaiteraient créer leur propre entreprise, une proportion qui passe à 47% chez les moins de 25 ans.

Dans ce dernier cas, la franchise apparaît comme une voie idéale pour réaliser sa reconversion professionnelle. Ce régime, qui associe indépendance du franchisé et soutien d’un franchiseur, présente en effet bien des avantages pour se lancer sur un secteur dont a priori, on ne sait pas grand-chose.

Les avantages de la franchise pour une reconversion professionnelle 

Les chiffres d’une enquête réalisée par la Fédération française de la franchise, en partenariat avec l’institut CSA et Banque Populaire, prouvent la pertinence de la franchise pour les projets de reconversion professionnelle. 37% des franchisés révèlent être d’anciens salariés en TPE, 42% d’une PME et 21% d’une entreprise de plus de 500 salariés.

Des profils venus d’horizon très divers se retrouvent ainsi sous la houlette des franchiseurs pour investir un marché qui peut s’avérer très éloigné de la formation et des compétences de base. 32% des franchisés ont d’ailleurs saisi cette opportunité pour changer complètement de secteur d’activité !

Moyennant un ticket d’entrée et des redevances, vous intégrez le réseau d’un franchiseur pour exploiter son concept, lequel a durablement fait ses preuves sur le terrain avant d’être dupliqué. Ainsi, en devenant franchisé, vous profitez de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété qu’une marque a passé des années à bâtir, sans prendre autant de risques. En revanche, vous devez accepter en échange de vous plier aux exigences du franchiseur (par exemple, de ne pas pouvoir vendre de produits estampillés d’une autre marque que la sienne).

Enfin, vous profiterez de tous les avantages liés au contrat de franchise, notamment ceux liés à la formation et l’accompagnement, qui vous permettent de réussir une reconversion professionnelle dans un secteur que vous ne connaissez pas forcément.

La formation assurée par le franchiseur

Ouvrir une boulangerie vous fait envie ? Devenir patron d’un restaurant à thème ou encore conseiller en informatique pour entreprise vous motive, mais vous n’y connaissez rien ? Pas de panique ! C’est justement là que l’intérêt de la formation en franchise se révèle. Par contrat, le franchiseur s’engage à mettre à votre disposition toutes les connaissances et savoir-faire qu’il possède, afin de vous aider à réussir votre défi entrepreneurial.  

Le plan de formation prévu par votre franchiseur peut s’étirer de quelques heures à plusieurs semaines, en fonction de la spécificité du secteur, des royalties allouées à la montée en compétences des membres du réseau… La formation peut être très variée et outre vous expliquer en détail le concept, elle peut porter sur des matières aussi diverses que la réglementation, la comptabilité, les méthodes de vente…

La formation initiale se prolonge ensuite, parfois sur des modules de formation continue, nécessaires pour vous maintenir à un haut niveau de compétences sur votre métier, ou sur un accompagnement dans l’exploitation. Ce dernier vous permet ainsi de développer votre activité, d’échanger sur les problématiques qui freinent sa rentabilité ou les bonnes pratiques des autres franchisés…

Comment se former avant d’intégrer une franchise ? 

Si la formation est assurée par le franchiseur, elle ne fait pas tout. En effet, pour avoir la chance d’être intégré dans une enseigne, vous devez faire montre d’un profil correspondant aux attentes de cette dernière. Le franchiseur va ainsi se baser sur des critères aussi divers que votre âge, votre parcours professionnel, votre diplôme, votre qualités… Si vous n’avez pas de connaissances particulières dans le domaine clé du franchiseur avec lequel vous avez envie de travailler, alors misez sur votre volonté. Car oui, les franchiseurs aiment les profils complets, mais aussi les profils atypiques et motivés. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté de le séduire avec une candidature idoine, vous pouvez faire le choix de vous former en amont. Des organismes proposent ainsi des formations à la franchise, à l’instar de l’Académie de la franchise. Vous serez encadré par des professionnels de la franchise, qui ont déjà travaillé pour le compte d’un ou plusieurs franchiseurs. Vous découvrirez ainsi en profondeur ce qu’est le régime de la franchise, son fonctionnement et son organisation, ce qui vous permettra d’affiner votre projet entrepreneurial. Les modules portant sur les critères d’analyse et les questions à poser aux réseaux aux côtés desquels vous envisager de vous lancer vous éviteront de vous tromper. 

D’autres formations, diplômantes ou non, dispensés par des organismes privés ou publics comme l’Afpa, vous permettront également d’apporter plus de crédibilité à votre dossier de candidature pour intégrer une franchise.

Pensez également à bien vous renseigner en amont sur le ou les réseaux de franchise qui vous intéresse(nt) afin de montrer au(x) franchiseur(s) qui retiendront votre candidature pour un premier échange que vous connaissez les spécificités de l’enseigne. N’hésitez pas pour cela à découvrir en détail les réseaux de franchise qui recrutent actuellement et à vous servir de notre guide pour choisir sa franchise en cinq étapes.

Mots clés : Reconversion
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 10 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top