Devenir un bon Franchiseur1e commandement : 2e commandement : 3e commandement : 4e commandement : 5e commandement : 6e commandement : 7e commandement : 8e commandement : 9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras10e commandement : Ton concept à l'étranger tu exporterasLe propre
Devenir un bon Franchiseur1e commandement : 2e commandement : 3e commandement : 4e commandement : 5e commandement : 6e commandement : 7e commandement : 8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras9e commandement : Ton enseigne toujours tu développeras10e commandement : Ton concept
Devenir un bon Franchiseur1e commandement : 2e commandement : 3e commandement : 4e commandement : 5e commandement : 6e commandement : 7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras9e commandement : Ton enseigne toujours tu
Devenir un bon Franchiseur1e commandement : 2e commandement : 3e commandement : 4e commandement : 5e commandement : 6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras 7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras8e commandement : Un calendrier d'animation tu établiras9e
Devenir un bon Franchiseur1e commandement : 2e commandement : 3e commandement : 4e commandement : Un manuel opératoire tu rédigeras 5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras 6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras7e commandement : Tes premiers
Devenir un bon Franchiseur1e commandement : 2e commandement : 3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras 4e commandement : Un manuel opératoire tu rédigeras 5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras 6e commandement : De collaborateurs fiables tu
Devenir un bon Franchiseur1e commandement : 2e commandement : 3e commandement : 4e commandement : Un manuel opératoire tu rédigeras 5e commandement : 6e commandement : De collaborateurs fiables tu t'entoureras7e commandement : Tes premiers franchisés tu recruteras8e commandement : Un calendrier
Décider de proposer en franchise un concept ne s'improvise pas. Plus encore qu'une simple création d'entreprise, la création d'une activité en franchise implique des procédures carrées pour un maximum de rondeurs ensuite dans les rouages ! Comment procéder pour devenir franchiseur ? Quelles sont les étapes à suivre ? La réponse en 10 commandements !
| Devenir un bon Franchiseur 1e commandement : 2e commandement : Un projet fiable tu valideras 3e commandement : A un DIP bien rédigé tu t'attèleras 4e commandement : Un manuel opératoire tu rédigeras 5e commandement : A des outils d'information et de formation tu réfléchiras 6e
Afin de promouvoir les métiers du numérique et favoriser les rencontres entre créateurs et demandeurs d’emploi, l’Incubateur Belle de Mai lance le programme Matchmaking 2.0.
Lorsque l’on souhaite créer son entreprise, que ce soit en franchise ou sans enseigne, il est nécessaire de réaliser deux analyses de sa zone de chalandise : une étude de marché locale et une étude d’implantation. La première permet d’évaluer le potentiel du marché local tandis que la seconde permet de valider le choix d’un local commercial ou d’identifier celui qui offre le plus de potentiel. Le point sur l’étude d’implantation.
Les smartphones ont envahi nos vies, laissant une frontière de plus en plus mince entre vie privée et vie professionnelle. Compliqué, dans ce cadre, de déconnecter complètement pendant les vacances, d'autant plus si l'on a des responsabilités importantes dans son entreprise. Et pourtant, il suffit de le vouloir et d'appliquer quelques conseils pour mieux en profiter !
Avec la crise sanitaire, la digitalisation des entreprises s’est renforcée à pas de géants. Ainsi, le troisième chapitre de la 17e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire publié récemment met en lumière l’importance de cette digitalisation dans le fonctionnement des réseaux de franchise désormais. En effet, les entreprises ont dû s’adapter à ces évolutions pour ainsi profiter des avantages non négligeables de la digitalisation dans le développement de leurs réseaux franchisés.
Si les statistiques varient selon les années et les études, il est communément admis que les entreprises ayant bénéficié de l’aide d’un ou plusieurs réseaux d’accompagnement ont un taux de survie à trois ans nettement supérieur à celles qui n’ont bénéficié d’aucun accompagnement. A quoi servent-ils précisément ? Quels sont-ils et comment choisir parmi l’offre pléthorique ? Focus sur les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.
La relation entre franchiseur et franchisé, est avant basée sur un ou des produits, un concept, un esprit. Elle ne se limite pas à un simple contrat de distribution, mais l’approvisionnement est au cœur de la franchise. Il s’agit d’un point qui mérite toute l’attention du franchisé avant de s’engager, pour bien comprendre les droits et les devoirs ensuite imposés.
Voici une présentation complète des méthodes d’approvisionnement en franchise.
Pour réussir dans le secteur de l'entreprenariat en général, et intégrer une franchise, il ne suffit pas d'avoir un capital d'avance. Effectivement, cette voie peut être une ouverture vers le développement, mais encore faut-il avoir les compétences nécessaires. Cela justifie largement l'intérêt de réaliser une formation d'aide à la création d'entreprise aussi bien avant, que pendant le processus de franchise.
De la qualité de la formation initiale dépend en grande partie le bon démarrage de l'activité du franchisé. Comment juger de cette qualité avant de s'engager ? Quel est le profil type d'une formation initiale idéale ? Quelques éléments de réponse.
Un bon réseau ne lésine pas sur la qualité de la formation initiale de ses nouveaux franchisés, une formation qu'il a l'obligation de réaliser. Une enseigne qui néglige de transmettre son savoir-faire de façon claire et détaillée s'expose à des déconvenues. Que vous soyez un franchiseur mettant au point le contenu de sa formation ou un futur franchisé en train de décider quel réseau choisir, vous trouverez dans cet article des éléments qui devraient vous être utiles dans votre réflexion.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a chamboulé la vie des Français sur le plan social, mais aussi sur le plan professionnel. De nombreux porteurs de projet ont été contraints de reconsidérer leurs ambitions professionnelles et personnelles. D’après l’Insee, les créations d’entreprises classiques ont chuté de 33,5 % en avril 2020 dans l’hexagone. Suite à ce constat, la CCI Paris, et ses partenaires, ont décidé d’organiser une journée 100% digitale afin d’aider et d’accompagner les entrepreneurs à concrétiser leur projet pendant la crise sanitaire.
En quête de sens dans votre activité, vous souhaitez un métier tourné vers la nature, l'écologie, l'environnement ou encore le développement durable ? Les formations sont nombreuses pour s'orienter ou se réorienter dans ce domaine porteur, encore faut-il savoir exactement vers quel secteur précis votre choix se porte : retrouvez ici un aperçu de ce qui vous sera proposé.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur les mécanismes de la formation professionnelle en lui offrant un cadre bien défini, articulé autour de 4 dispositifs : le plan de développement des compétences, la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A), le compte personnel de formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP). Le point sur la formation professionnelle, en France, en 2020.
Selon l’enquête annuelle de la franchise de la Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise (FFF), en 2018, 1 franchisé sur 3 avait suivi une formation continue au cours des deux années précédentes et 74% estimaient qu’elle avait contribué au développement de leur activité. A quoi sert la formation continue en franchise ? Quelles formes prend-elle ? Eléments de réponse.
Parce que le système de la franchise implique la transmission au franchisé, par le franchiseur, d’un savoir-faire spécifique ; parce que le système de la franchise implique également l’assistance du franchisé par le franchiseur ; parce que le système de la franchise implique, enfin, que la pérennité et la performance de chaque franchisé est indispensable à la bonne santé globale de l’enseigne, la formation tient une place prépondérante dans la relation entre franchisé et franchiseur. Formation initiale et formation continue en franchise : le point pour tout savoir.
Dans le contexte actuel de crise, provoqué par la pandémie de coronavirus Covid-19, les franchiseurs doivent prendre des mesures exceptionnelles pour soutenir leurs franchisés afin de limiter les conséquences de la crise et préparer dès maintenant le redémarrage de l’activité dans les meilleures conditions. Jean Louvel, expert en création et structuration de réseaux franchise au sein du cabinet Progressium, délivre quelques précieux conseils pour aborder au mieux cette crise en tant que franchiseur.
La formation est aujourd'hui un prérequis indispensable à tout projet de reconversion professionnelle ou de création d'entreprise. Mais pour tirer le meilleur de chaque formation, le porteur de projet doit savoir en amont ce qu'il recherche concrètement, et en quoi la formation choisie va contribuer au développement et à la pérennité de son projet. Pour vous, quelques conseils pour bien choisir sa formation.
Votre projet commence plus ou moins à prendre forme ? Votre idée est plus que jamais de créer avec l'appui d'un réseau de franchise ? Que vous ayez un local en vue ou non, l'ensemble de votre financement ou non, l'heure est maintenant arrivée de mettre en face de votre projet... un franchiseur.
La France, c’est une image de marque, un nom auquel on associe d’emblée des valeurs et une certaine façon de vivre. Il existe déjà « l’American Way of Life », sorte de vision projetée des États-Unis en dehors du sol Américain. La France possède désormais elle aussi un discours toujours plus homogène pour s’adresser aux consommateurs, Français comme étrangers. L’État a notamment multiplié les initiatives pour créer ce référentiel commun, et faire de la marque France une marque forte. Cette image permet à de nombreuses entreprises en franchise de se développer favorablement à l’étranger.
Les réseaux de franchises fonctionnent bien mieux quand s'établissent entre les franchisés des relations cordiales. Ces relations renforcent le sentiment d'appartenance à une équipe et les franchisés qui se connaissent peuvent s'entraider et se conseiller. Mais quels sont les moyens de favoriser cette cohésion ?
Pour réussir le lancement de sa franchise, il peut être utile de vous faire accompagner à chaque étape : lors de la recherche du local et du financement, à la création de l’entreprise et après le démarrage. Le recours à des professionnels est en effet essentiel pour mettre de son côté toutes ses chances de réussite.
Dynamiser les équipes en trouvant le juste équilibre entre travail et convivialité, faire plaisir aux franchisés en ne négligeant pas la préparation de l'événement : voici les enjeux des conventions annuelles en franchise.
Franchisé ou en passe de le devenir ? Il n'est jamais trop tôt pour se poser la question – vitale s'il en est – de l'emplacement de son lieu de vente. En fonction de la nature de la franchise, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes, mais il y a toujours des points communs.