logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Franchises

 Bonjour,

 

Je souhaiterai ouvrir un magasin/ centre en franchise sur Paris.

J'aimerai savoir quel est le secteur le plus porteur : lingerie de luxe ou centre d'amincissement?

Pensez vous que l'activité est rémunératrice sachant que les loyers sont d'aumoins 2000 euros/ mois?

En vous remerciant pour vos réponses.

N'hésitez pas à me donner des adresses de personnes pouvant m'aider si vos ne pouvez pas me répondre.

 

Bien cordialement,

 

Charlotte Vila

 

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 10/04/2013

 Bonjour,

Les deux secteurs que vous citez voient quelques enseignes bien reussir. La lingerie est un secteur plus mature que l'amincissement, plus structuré et donc plus concurrentiel. Les enseignes notoires ont toutefois plus d'experience dans le développement de leur réseau. A l'inverse, l'amincissement est un secteur qui s'organise avec des opportunités, un potentiel réel, mais la nécessité d'analyser finement l'enseigne avec laquelle vous vous engagerez (a t'elle l'etoffe d'un leader ? Comment anime t'elle ses franchisés ? Maîtrise t'elle son concept ? ...).

 

Pour préciser votre choix il faut passer à un raisonnement par enseigne plutôt que par secteur. Il y a en effet des enseignes qui reussissent remarquablement bien sur des secteurs difficiles !

Les enseignes que vous ciblerez doivent vous présenter les performances économiques de leurs établissements (pilote, succursale), vous communiquer les coordonnées de leurs franchisés, vous expliquer les critères d'implantatation qu'elles ont défini (type d'emplacement, loyer...). C'est sur cette première base que vous pourrez juger de la faisabilité de votre projet sur votre local.

 

N'hésitez donc pas à candidater auprès des enseignes, et à comparer les informations qu'elles vous transmettent (notamment dans le DIP qu'elles vous remettront). Faites également analyser les performances économiques par un comptable. 

Enfin et surtout, posez votre candidature auprès de plusieurs enseignes du même secteur. Certains franchiseur vous inciteront à le faire. d'une part parce que vous allez vous engagez pour plusieurs années, il est donc essentiel de "prendre le temps". D'autre part parce que c'est la meilleure manière de comparer ceux qui deviendront soit votre enseigne, soit vos concurrents !

Restant à votre disposition,

cordialement,

sylvain bartolomeu

www.franchise-management.com

 

 

 

 

Scroll to top