Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

La notion d'exclusivité territoriale est très variable d'une franchise à l'autre d'un même secteur d'activité (immobilier). Certaines franchises parlent de territoire exclusif, d'autres d'implantation exclusive.... j'y perds mon latin !

Expert TOUTE LA FRANCHISE
TOUTE LA FRANCHISE

a répondu le 01/05/2009

Bonjour, la politique d'implantation d'une franchise à l'autre est très variable. La notion de "territoire exclusif" sous entend souvent que vous êtes le seul à exploiter le secteur géographique qui vous est confié. La notion d'implantation exclusive sous-entend que vous serez le seul à vous implanter sur le territoire défini avec le franchiseur mais vous n'aurez pas forcément l'exclusivité de travail et de communication. Vous pourrez travailler et communiquer ou bon vous semble et vice-versa pour vos collègues.

Par définition, plus le secteur est grand, plus il y a de chances que vous soyez dilué par vos concurrents plus nombreux car ils auront une capacité de budget de communication locale bien plus importante que vous et des synergies de travail....

Penser ou croire qu'être seul sur un grand secteur est la solution, car cela vous rassure(vous n'avez pas de confrères à proximité, souvent jugés à mal comme des pseudos concurrents), vous donne soi-disant de quoi voir venir..., ce jugement est souvent infondé selon nous, car, avant que vous exploitiez l'intégralité de votre grand secteur d'autres se seront installés et pris des parts de marché... et dans bien souvent des cas, vous aurez disparu... Le travail de proximité est primordial ! Bon nombre de réseaux ont pu le constater..., donc toute cette notion de "territoire-implantation" doit être abordée avec le franchiseur pour bien mesurer comment cette notion est appréhendée au sein de leur franchise. Vous devez aussi rencontrer vos éventuels futurs collègues de proximité pour sentir l'ambiance de travail et si un travail intelligent d'équipe s'amorcera. Et comme toujours, bien faire interpréter le contrat de franchise par le franchiseur, et le faire valider par un avocat, d'autant plus sur cet aspect de secteur géographique si ce point en particulier fait l'objet d'une réflexion de votre part.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !