Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

Vous souhaitez devenir fleuriste franchisé  ? Découvrez toutes les franchises de fleuriste qui marchent et recrutent actuellement des franchisés partout en France ! Obtenez plus d'information sur les différents réseaux référencés ici en demandant simplement une documentation sans engagement à l'un ou plusieurs d'entre eux.

Devenir fleuriste en franchise : un marché porteur !

Offrir des fleurs, cela reste une idée de cadeaux classique mais indémodable. On est sûr de faire plaisir.  Il s’agit d’un marché sécurisé et atemporel sur lequel les candidats à la franchise peuvent investir sans prendre beaucoup de risques. 

En 2014, le marché était détenu par 14.500 fleuristes, dont 8% seulement sous enseigne. Autant dire que la franchise a un fort potentiel de développement sur ce secteur encore peu structuré.

La concurrence est rude entre les fleuristes indépendants, les chaînes de transmission florale à distance, les réseaux de franchise de fleuristes, les jardineries et les entreprises non spécialisées telles que les hyper et supermarchés, les hard discounters, les magasins de bricolage ou de décoration, etc. Selon une étude de la Fédération nationale des fleuristes de France, 87% des Français achètent leurs fleurs et leurs plantes chez un fleuriste (indépendant ou franchisé) et 20% fréquentent les réseaux de franchise. Ceux-ci ont des arguments pour convaincre et attirer des clients.

Ouvrir une franchise de fleuriste : l’avantage du savoir-faire et de la logistique

Les fleuristes franchisés bénéficient d’une puissance d’achat, de capacités logistiques et de formations continues. Sur un marché dominé par la Hollande (75% des fleurs transitent par ce pays), il est en effet indispensable de disposer d’une centrale d’achat et moyens d’approvisionnements conséquents. Cette maîtrise de la logistique permet d’avoir peu de stocks et des rotations rapides.

En négociants de gros volumes, les réseaux de fleuristes permettent à leurs franchisés de proposer des prix plus bas qu’un fleuriste indépendant.

L’autre atout des enseignes réside dans leurs capacités à fournir des conseils dans la décoration et la mise en scène des produits. Cet aspect est important car l’univers floral prend appui sur le sensoriel et l’impulsif. Les réseaux offrent également aux candidats franchisés un accompagnement pour démarrer leur activité. Ils recherchent des profils avec une expérience ou des capacités de management et de gestion. Il est nécessaire d’avoir un intérêt pour le produit, un bon sens de la relation client et une forte motivation, les magasins étant ouverts le soir et le dimanche matin au minimum.

Les futurs fleuristes franchisés n’ont pas besoin de connaissances horticoles, ils bénéficient d’une solide formation dispensée par les franchiseurs. Un esprit créatif et un sens artistique sont évidemment des atouts pour se lancer dans la profession.

Vous souhaitez devenir fleuriste en optant pour la franchise ? Toute La Franchise vous présente ici les réseaux qui recrutent des candidats partout en France ! 

Ces enseignes sont présentes sur notre site thématique dédié Franchise Magasin : ouvrir un magasin / commerce en franchise

Rubrique Fleurs

Découvrez également les réseaux Fleurs sur l'annuaire de la franchise : Secteur d'activité Franchises de Magasin

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !