Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Créer son centre de beauté et d’esthétique sans se tromper !

Comment bien choisr sa franchise beauté

, Franchise Santé - Médical, Franchise salle de sport

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le secteur de la beauté et du bien-être connait toujours une forte croissance, ce malgré la crise. La recherche de détente, le culte du paraître et la religion du « prendre soin de soi » n’y sont pas pour rien !

Néanmoins, le domaine est en pleine mutation et très sensible aux modes. Il est important d’être attentif à ces évolutions pour ne pas se tromper.

A tous les entrepreneurs qui souhaitent créer un centre de beauté et d’esthétique, cet article est fait pour vous !

Ouvrir un centre de beauté et d'esthétique

Le point sur le marché de la beauté

Selon l’INSEE, on compte autour de 30.000 établissements spécialisés dans les soins de beauté et d’esthétique. Ce nombre important témoigne d’une très forte concurrence entre professionnels. L’attrait pour les soins de beauté et du corps a été constaté surtout à partir des années 2000. Bien-sûr, les soins classiques existaient déjà, mais une nouvelle offre a stimulé le marché. On peut citer les solariums, les hammams ou les SPA. Des structures qui proposent des soins jusque-là réservés à une élite.

Aujourd’hui, les soins traditionnels d’esthétiques ont perdu du terrain. Mais la beauté et le bien-être poursuit sa belle progression ! L’heure est à la spécialisation. Bronzage (avec des enseignes comme Point Soleil), amincissement (Cellu Chic, Efféa ou Bodysano), soins des mains ou du visage (le bar à ongles by V), l’essentiel est d’avoir identifié un objectif clair ou de cibler une partie précise du corps.

En ce qui concerne les produits de beauté, le maquillage et les cosmétiques sont toujours très en vogue, alors que le domaine de la parfumerie est un peu plus à la traine.

Enfin, le public adepte des centres de beauté s’est diversifié. Les personnes seniors et les hommes sont de plus en plus attirés par les services proposés.

Les démarches avant de créer son centre de beauté

Avant de vous lancer, choisissez bien votre domaine de prédilection en tenant compte de vos goûts personnels, et surtout du marché décrit plus haut !

- les obligations légales pour ouvrir un centre de beauté

Plus de 70% des professionnels de la beauté optent pour le statut d’entrepreneur  individuel. La pratique des soins esthétiques ne s’improvise pas. C’est évident, pour réaliser une épilation ou un modelage, les techniques et le savoir-faire sont indispensables. Ainsi, pour prodiguer des soins, vous devrez être détenteur d’un certificat d’aptitude professionnel (CAP) ou un brevet d’études professionnelles (BEP).

Si vous ne possédez pas ce diplôme, vous pouvez tout de même vous lancer dans la création d’une entreprise avec votre conjoint qui possède la certification ou en recrutant des salariés diplômés  avec qui vous allez mettre en place un contrat de gérance technique.
La solution de la création d’une entreprise en franchise dans le secteur de la beauté est intéressante. En plus du fait que le diplôme d’esthétique n’est pas obligatoire, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité.

- Le budget pour créer son entreprise beauté

Le coût de l’ouverture d’un centre de beauté varie en fonction de différents critères : l’emplacement, l’activité, le local… Vous pouvez décider d’ouvrir une structure en partant de zéro, reprendre une affaire qui marche ou créer une entreprise en franchise. Sachant que le budget demandé ne sera pas le même. L’investissement minimum moyen se situe autour de 70.000 euros. Ce montant s’envole en fonction de l’attraction de la zone, du paiement d’un pas de porte etc. L’idéal est de posséder autour de 20 ou 30% du financement en fonds propres.

Posséder un centre de beauté nécessite aussi des compétences commerciales et de solides connaissances en gestion.

La création d’une entreprise en franchise dans le secteur de la beauté

L’alternative de la création d’un franchise apparaît actuellement comme un choix judicieux. Les activités disponibles en réseau couvrent l’ensemble du secteur de la beauté et de l’esthétique : coiffure, soins du corps, manucure, cosmétiques…, la liste est longue et les enseignes nombreuses !

Fan de coiffure ? Biguine, Shampoo ou Beauty Coiff n’attendent que vous ! Une franchise spécialisée dans la forme et le bien-être ? Une clientèle garantie en bonne santé avec Fitness Park, l’Orange Bleue ou Gigafit.

Il y en a pour tous les goûts, toutes les compétences et tous les budgets ! L’atout majeur de la création d’une entreprise en franchise est de bénéficier de l’image d’une enseigne déjà connue, d’outils techniques, de formations

Vous souhaitez ouvrir une franchise rentable ? Découvrez tous les réseaux qui recrutent actuellement !

 

La Rédaction, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !