logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les métiers de la beauté et du bien-être

Prothèse ongulaire, aquabike, coiffure, diététique et minceur, épilation, parfumerie et cosmétique, sport et fitness

Publié le

Vous êtes passionnée de mode et d’esthétique ? Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle pour travailler dans le secteur ? Voici une liste des 8 métiers de la beauté et du bien-être qui recrutent et bénéficient d’un marché porteur.

Les métiers de la beauté et du bien-être

La prothèse ongulaire

Débarquée en France dans les années 1980, en provenance directe des Etats-Unis et du Canada, la prothèse ongulaire connaît un succès non démenti depuis les années 2010. Le stylisme ongulaire, les manucures et les pédicures font désormais partie du quotidien des femmes françaises qui se ruent par centaines de milliers dans les instituts de beauté spécialisés.

Pour devenir prothésiste ongulaire, il est idéalement recommandé de suivre une formation dédiée, obligatoire pour effectuer des manucures. Compte tenu des exigences du marché et du niveau de concurrence, il est également fortement recommandé pour cela de choisir une franchise de bar à ongles afin de bénéficier d’une formation complète et d’une marque reconnue.

L’aquabiking

Très en vogue également, l’aquabiking rencontre un franc succès auprès des personnes cherchant à se remettre en forme de manière douce et cible ainsi particulièrement les personnes de plus de 40 ans, les personnes en surpoids ainsi que les personnes ayant subi des blessures.

Largement dominé par la franchise, le secteur de l’aquabiking nécessite d’importants investissements pour créer des piscines dans des locaux de grandes surfaces et pour s’équiper de nombreux vélos adaptés.

La coiffure

Pesant en moyenne 6,2 milliards d’euros par an, le marché de la coiffure est totalement dominé par la franchise : les salons de coiffure franchisés, qui ne représentent que 8,5% des établissements en France, s’accaparent entre 25% et 30% du marché et affichent des chiffres d’affaires 2 à 10 fois supérieurs à la moyenne du secteur. Et si chaque salon doit disposer d’au moins une personne titulaire d’un diplôme de coiffure, il est possible de devenir gérant d’un établissement sans diplôme.

La diététique et la minceur

Alors que 17% de la population est obèse en France et que les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont provoqué une épidémie de surpoids, le marché de la minceur, de la diététique et du rééquilibrage alimentaire est plus que jamais porteur.

Avant la pandémie, une étude Xerfi révélait déjà que le marché spécifique de la perte de poids représentait 2,5 milliards d’euros par an et enregistrait un taux de croissance, dans le monde, de 7% par an.

Trois options se présentent pour se positionner sur ce marché en pleine croissance :

  • Le rééquilibrage alimentaire ou coaching minceur, qui consiste à accompagner des clients dans leur perte de poids ;
  • La vente de compléments alimentaires, qui permet également de toucher des sportifs et pratiquants de fitness et de musculation ;
  • Les prestations d’esthétique minceur du type cryothérapie, cryolipolyse, massages, etc.
>> Lire aussi : Les franchises minceur

L’épilation

Selon la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté, en 2016, l’épilation représentait 59% du marché de la beauté et du bien-être, marché qui pesait à l’époque près de 3 milliards d’euros. Boosté par ailleurs par la crise du Covid-19, le segment de l’épilation est pratiqué dans deux types d’établissements :

  • Les instituts spécialisés dans l’épilation définitive ;
  • Les instituts de beauté généralistes.

Il convient donc, pour se positionner sur ce segment, de choisir sa franchise d’institut de beauté avec discernement pour bien préparer sa reconversion professionnelle.

La parfumerie et les cosmétiques

Et si vous êtes passionnée de beauté et de bien-être mais que vous avez plus la fibre commerciale que la fibre esthétique, alors vous pouvez vous tourner vers les franchises de parfumeries et de cosmétiques, dont les boutiques pèsent 5% d’un marché annuel estimé à près de 15 milliards d’euros. En effet, les femmes françaises allouent en moyenne 250€ par an à l’achat de parfums, de maquillage et de produits cosmétiques en général.

Le sport et le fitness

6 millions d’adhérents en 2018 pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et des perspectives de croissance de 5% par an : le marché des salles de sport en France connaît depuis quelques années un essor sans précédent. Comme nous le détaillons dans notre article sur le fitness et la franchise, la France est ainsi le 3e marché européen.

Par ailleurs, en 2019, avant la pandémie de Covid-19, l’institut d’études Xerfi annonçait que le segment du matériel et des équipements de fitness devait connaître la plus forte croissance sur le marché de la beauté et du bien-être. Une croissance considérablement renforcée par la crise, comme nous le détaillons dans cet autre article sur le marché du sport.

Mots clés : Reconversion
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top