logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le marché du sport : vente de produits de sport en hausse

Vélos, équipements de fitness, nutrition sportive : le point sur un marché du sport en plein essor

Publié le

Selon une étude de l’Union Sport et Cycle réalisée au dernier trimestre 2021, la pratique individuelle du sport est en plein essor. Une aubaine pour les magasins d’équipements sportifs et de nutrition sportive qui profitent de cet engouement des Français pour l’exercice physique. Le point sur l’état du marché du sport en France en 2022.

Le marché du sport : vente de produits de sport en hausse

Les magasins de sport profitent d’un marché en pleine croissance

Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture des salles de sport, les confinements ont semblé avoir pour effet contre-intuitif de pousser les Français à faire toujours plus de sport. D’une part, en effet, le sport est devenu l’une des occupations préférées des Français pendant les confinements.

D'autre part, alors que près de 30% des Français avaient pris du poids pendant les confinements, la reprise à une vie normale en a donc poussé beaucoup à se mettre ou se remettre au sport pour perdre du poids.

Ainsi, selon l’étude de l’Union Sport et Cycle publiée pendant le dernier trimestre 2021, le secteur du sport a enregistré :

  • Une progression de 9% entre septembre 2020 et septembre 2021 sur les ventes d’articles de sport ;
  • Une progression de 21% entre septembre 2019 et septembre 2021, tant en ligne qu’en magasins.

Dans le détail :

  • Les ventes de chaussures ont enregistré une croissance de +17% ;
  • Les ventes de vêtements de sport ont enregistré une croissance de +6% ;
  • Les ventes des équipements de sport ont enregistré une croissance de +8%.

Le commerce en ligne, qui profite à plein de la croissance du marché, ne représente cependant que 13% de parts de marché. Les magasins de vêtements de sport, d’équipements sportifs et de nutrition sportive ont donc encore de belles marges de progression et restent les canaux de distribution préférés des Français. 

Dès lors, pour profiter de l’essor du marché du sport, les passionnés peuvent idéalement se tourner vers les franchises de magasins de sport, qui représentent 65% du marché.

Citibike

Créée en 2014 et lancée en réseau en 2017, l’enseigne Citibike est spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique. Et si le VAE peut difficilement être considéré comme faisant véritablement partie du marché du sport, il bénéficie néanmoins, au même titre que le marché du sport, d’un fort engouement depuis la pandémie de Covid-19, avec des ventes en croissance de près de 20% en 2020.

Culture vélo

Créée en 2000, l’enseigne Culture Vélo a su rapidement se faire une place de choix sur le marché, devenant un acteur incontournable pour les amateurs de la petite reine. Leader en France sur son secteur, l’enseigne se développe sous licence de marque via des magasins de 400m² en moyenne proposant une offre large et complète de cycles, y compris des VAE, d’accessoires et d’équipements de sport dédiés à la pratique du vélo.

Fitness Boutique

Créée en 2004 et lancée en franchise en 2011, l’enseigne Fitness Boutique est devenue en quelques années le leader de la vente de matériel de fitness. Des haltères aux machines permettant de créer un home gym, Fitness Boutique propose tout ce que recherchent les pratiquants de musculation, de cross training et de fitness, y compris de la nutrition sportive.

Le marché de la nutrition sportive

Du côté de la nutrition sportive également le marché se consolide. Ainsi, comme le détaille une étude Xerfi publiée en décembre 2021, les acteurs de la nutrition sportive sont en train de passer du marché de niche au mass market.

Et ce, grâce au développement d’une tendance de fond faisant du corps, et en particulier d’un corps athlétique et sec, une vitrine du bien-être.

Ainsi, au premier trimestre 2020, 75% des Européens avaient déjà acheté des produits de nutrition sportive.

  • Adolescents en quête d’un corps conforme aux standards imposés par le cinéma ;
  • Femmes en quête de produits diététiques pour garder la ligne ;
  • Pratiquants de sports individuels ou de sport en salle ayant des objectifs précis de prise de masse, de perte de poids ou de performance sur certaines compétitions, etc.

Les profils de consommateurs se diversifient bel et bien et la nutrition sportive n’est désormais plus réservée aux bodybuilders. S’il fallait une preuve de cette démocratisation, c’est l’arrivée de ces produits dans les grandes enseignes d’articles de sport telles que Décathlon.

Aussi, si vous êtes passionné de fitness et de musculation et souhaitez ouvrir un magasin de nutrition sportive, la période semble idéale pour se lancer en franchise, avec des enseignes spécialisées.

CF7 Nutrition

Créée en 2014 et lancée en franchise en 2017, l’enseigne CF7 Nutrition était au départ exclusivement spécialisée dans la nutrition sportive. L’enseigne développe d’ailleurs sa propre marque de distributeur pour proposer à ses clients des produits de grande qualité aux meilleurs prix. Afin de diversifier son offre et les sources de revenus de ses magasins, l’enseigne a développé toute une gamme de services complémentaires : matériel de fitness, cryothérapie, soins visage, cryolipolyse, soins anti-âge, coaching sportif, vêtements de sport, coaching EMS, etc. Ces services peuvent ainsi être intégrés aux magasins en fonction des surfaces choisies.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top