logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Marché de la minceur et de l’amincissement : tendances et chiffres-clés

Un secteur d’activité en pleine forme

Publié le

Mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité, etc. mais aussi culte de la minceur : depuis les années 1980, le marché de la minceur et de l’amincissement ne cesse de progresser. Et ce, alors que par ailleurs la part de la population en surpoids ou obèse ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, quelles sont les tendances et les chiffres-clés de la minceur et de l’amincissement ? Quels sont les segments les plus porteurs ? Comment créer son entreprise sur ce marché ? Eléments de réponse.

Marché de la minceur et de l’amincissement : tendances et chiffres-clés

Les chiffres-clés de la minceur, du surpoids et de l’obésité

Selon une étude menée sur le long terme par l’Inserm, plus de la moitié des hommes et deux tiers des femmes pensent devoir perdre du poids et 10% des Français affirment avoir suivi plus de 10 régimes au cours de leur vie. De fait, la Haute Autorité de Santé publiait en mars 2020 une note de cadrage sur le Parcours obésité dans laquelle elle révélait qu’en France, en 2019, un adulte sur deux était en surpoids. Chez les hommes, ce taux atteignait même 67% en 2016.

Ainsi, 17% de la population adulte est obèse en France, soit plus de 8 millions de personnes. Et ce, avec une nette augmentation des cas d’obésité très sévère depuis quelques années. En outre, il apparaît que l’obésité touche la population de manière très inégale : les populations statistiquement les plus touchées sont les ouvriers et les populations d’Outre-Mer. Ainsi, en Guadeloupe et en Martinique, par exemple, l’obésité touche respectivement 23% et 28% des adultes.

Or, parallèlement à cet accroissement du surpoids et de l’obésité, l’industrie culturelle ainsi que l’industrie de la mode entretiennent continuellement un culte du corps mince et musclé qui peuvent certes induire des troubles alimentaires mais qui stimulent surtout les marchés de l’amincissement et du fitness.

Un marché de la minceur en pleine mutation

Selon un état du marché dressé par l’institut d’études Xerfi-Percepta en 2019, le marché de la minceur et de l’amincissement est en pleine mutation depuis 2015. Ainsi, les régimes stricts sont en perte de vitesse au profit de solutions globales militant pour un équilibre de vie.

Cette tendance nuit aux marques de produits diététiques traditionnels vendus dans les rayons des grandes surfaces, comme le rappelait le magazine LSA Conso dans un article de juillet 2020. L’article avançait une baisse de près de 10% du chiffre d’affaires des compléments alimentaires vendus en GMS entre 2019 et 2020 et une baisse de près de 12% des ventes en volumes.

Au contraire, les compléments alimentaires montent en puissance de même que les instituts de beauté spécialisés et les salles de sport. Mais surtout, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les services minceur : soins, coaching et rééquilibrage alimentaire en particulier tirent la couverture à eux avec une approche globale et pérenne misant sur une transformation des habitudes de vie plutôt que sur une perte de poids brutale qui induit bien souvent un effet « yoyo ».

Toujours selon cette étude, les acteurs de la minceur doivent donc mettre en place une communication offensive et multicanale afin de séduire des clients plus exigeants et surinformés. Une stratégie indispensable si les entreprises du marché de la minceur veulent profiter du dynamisme du secteur.

En effet, selon Xerfi :

  • Le marché spécifique de la perte de poids représente en moyenne 2,5 milliards d’euros par an ;
  • Le fitness enregistrait en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 27 milliards d’euros en Europe ;
  • Le taux de croissance annuelle du marché est proche de 7% dans le monde ;
  • D’ici 2025, c’est le segment du matériel et des équipements de fitness qui devrait connaître la plus forte croissance, un effet renforcé par la crise sanitaire puisque de nombreuses personnes, ne pouvant accéder aux salles de sport, fermées, se sont équipées pour des séances de sport à domicile.

La franchise : une opportunité sur le marché de la minceur

Dans ce contexte, les enseignes de franchise positionnées sur le secteur de la minceur tirent véritablement leur épingle du jeu. Et ce, pour plusieurs raisons.

  • D’une part, les franchises minceur sont principalement positionnées sur les segments porteurs du marché : soins, coaching et rééquilibrage alimentaire mais aussi fitness ;
  • D’autre part, elles misent sur des concepts éprouvés et sur la mutualisation pour développer une notoriété importante qui leur permet d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Enfin, mis à part les salles de sport qui exigent un investissement important, les franchises minceur sont généralement accessibles avec des apports personnels relativement faibles, ce qui permet à de nombreux porteurs de projet d’effectuer sans difficulté leur reconversion professionnelle sur ce secteur porteur.

Plus que jamais, donc, il est pertinent de créer son entreprise en franchise dans le secteur de la minceur, notamment dans les activités de soins, de coaching et de rééquilibrage alimentaire mais aussi la vente d’équipements de sport et de compléments alimentaires liés à la perte de poids.

Et si vous ne savez pas avec quelle enseigne créer votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre article de conseil sur le sujet : Choisir sa franchise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top