logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Poitou-Charentes, baisse des créations et hausse des défaillances

Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Poitou-Charentes

Publié le

En Poitou-Charentes l'Insee note 11.931 créations en 2014 (en baisse de – 1,7% par rapport à 2013) et 1.690 défaillances (en hausse de + 2,8%).

En 2014, la création d’entreprises en Poitou-Charentes se replie de - 1,7% à 11.931 unités (12.100 en 2013). Ce repli s’explique par la baisse plus marquée des créations d’entreprises individuelles hors auto-entreprises, mais aussi par la baisse des créations de sociétés et par une moindre hausse des créations d’auto-entreprises dans la région. Dans le détail, les créations d’entreprises individuelles hors auto-entreprises chutent de 10,3% en 2014, ce qui place le Poitou-Charentes parmi les régions françaises les plus mal loties. Cette baisse est toutefois logique si l'on prend en compte la forte hausse enregistrée en 2013. Parallèlement, la création de sociétés régionales, recule de 2,7% en Poitou-Charentes, seules les auto-entreprises régionales sortent du lot avec une hausse de + 1,9% « contre + 3,5% en France métropolitaine) et contribue à creuser l’écart entre la région et le reste de la France métropolitaine. »

En terme géographique, malgré une baisse significative de - 1,7%, c'est la Charente-Maritime qui enregistre le plus de créations d'entreprises (5.308 unités). Suivent de loin la Vienne avec 2.559 unités (- 3,4%), la Charente avec 2.271 unités (- 3,5%), et les Deux Sèvres avec 1.793 unités (- 4,5%).

Du point de vue des secteurs d'activité, la construction marque le pas dans toutes les catégories juridiques (sociétés - 8,3%, entreprises individuelles - 8,5%, auto-entreprises - 12,8%). Ces chiffres fluctuent fortement selon les départements. Dans le secteur du commerce, transport, hébergement et restauration, la tendance est aussi à la baisse (- 30,7% pour les entreprises individuelles, - 3,3% pour les sociétés, + 4,2% pour les auto-entreprises). Les autres secteurs font un peu mieux en affichant des créations en hausse : + 0,48% pour les services aux entreprises, + 5,23% pour les services aux particuliers, et + 3,42% pour l'industrie.


Des défaillances plus nombreuses

Dans l’ensemble, en Poitou-Charentes, les défaillances augmentent de 2,8% à près de 1.690 unités. Les secteurs les plus concernés par cette hausse sont la construction (+ 15,2%) mais aussi les services aux particuliers (+ 23,73%), l'industrie (+ 6,80%), les services aux entreprises (+ 3,26%). Le commerce, transport, hébergement, restauration quant à lui se redresse avec un recul des défaillances de – 13,86%.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top