logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Lorraine, des créations et défaillances en hausse

Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Lorraine

Publié le

En Lorraine, l'Insee note 14.055 créations en 2014 (en hausse de + 2,7% par rapport à 2013) et 1.950 défaillances (en hausse de + 2,79%).

En Lorraine, la création d'entreprises progresse en 2014 à 14.055 entreprises créées sur l'année, soit 2,7% de plus qu’en 2013. Ce rebond intervient après trois années successives de baisse. L'Insee note que la région est encore loin d'être revenue à son niveau de 2010, année au cours de laquelle 16.500 entreprises avaient été créées.

« Le rebond s’explique principalement par celui des auto-entrepreneurs (+ 4,4%). » Et de fait, après la chute de près 20% en 2013, le statut d'auto-entrepreneur frôle les 7.400 entreprises créées sous ce régime en 2014, soit un peu plus d’une nouvelle entreprise sur deux. Parallèlement, les créations de sociétés augmentent de + 2,3% à environ 3.580 unités tandis que le statut d'entreprises individuelles se replie modérément à – 1% « après une très forte augmentation en 2013 au détriment des auto-entreprises ».

En terme géographique, les demandes d’immatriculations proviennent presque intégralement de Meurthe-et-Moselle. « La hausse des créations y est importante (+ 7,9%), quel que soit le statut juridique de l’entreprise ou le secteur d’activité. » Dans le même temps, en Moselle, département qui totalise près de la moitié des créations lorraines, les chiffres sont stables : la baisse des créations dans la construction (- 14%) et dans le commerce, transport, hébergement et restauration (- 3%) est compensée par la hausse dans les services aux particuliers (+ 11%) et les services aux entreprises (+ 5%). Dans les Vosges, l’évolution en 2014 (+ 0,8%) est proche de celle de 2013 tandis que dans la Meuse, le nombre de créations est en hausse de 2,5% par rapport à 2013.

Du point de vue des secteurs d'activité, la création d’entreprise est particulièrement dynamique dans l’industrie (+ 9%) et les services aux particuliers (+ 8%). « Une hausse se produit également dans les services aux entreprises (+ 5%) et dans le commerce, transport, hébergement et restauration (+ 1%). » A l'inverse, le secteur de la construction accuse une vraie chute des vocations à – 8%.


Un nombre de défaillances stable

« Au cours de l’année 2014, en Lorraine, 1.950 entreprises (vs 1.897 en 2013) ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire. » Le nombre de défaillances affiche une certaine stabilité par rapport à 2013, mais tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, la Meuse (+ 15%), la Meurthe-et-Moselle (+ 4%) et les Vosges (+ 1%) enregistrent un nombre de défaillances en hausse, tandis que la Moselle voit son nombre de défaillances diminuer de près de 6%.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top