logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Basse-Normandie, hausse des créations et des défaillances

Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Basse-Normandie

Publié le

En Basse-Normandie, l'Insee note 8.400 créations en 2014 (en hausse de + 2,0% par rapport à 2013) et 1.239 défaillances (en hausse de + 6,8%).

En Basse-Normandie, l'année 2014 a été marquée par une hausse des créations d'entreprises. 8.400 entreprises ont ainsi été créées sur l'année, soit une hausse de + 2% par rapport à 2013 qui avait été il est vrai en baisse. Des trois départements bas-normands, c'est le Calvados qui enregistre la plus forte hausse des créations (+ 2,6% à 4.767 créations), suivi de l’Orne (+ 1,6% à 1.426 créations) et de la Manche (+ 1% à 2.235 créations). Ces hausses sont principalement portées par le rebond des créations de sociétés (+ 9,4%), tandis que les créations d’auto-entreprises et d’entreprises individuelles (hors auto-entreprises) restent stables. Dans le détail, les sociétés comptent toujours pour plus d’un tiers des créations dans les services aux particuliers et dans la construction. Côté auto-entreprises on les « retrouve le plus souvent dans le secteur regroupant commerces, transports, hébergement et restauration, où elles concentrent plus d’une création sur deux. » Elles sont aussi particulièrement présentes dans les services aux particuliers et les services aux entreprises. Dans la région, les auto-entrepreneurs représentent toujours la moitié des créations à 50,9%.


Du point de vue des secteurs d'activité, en 2014, le secteur des services rassemble toujours le plus de nouvelles entreprises. « Il couvre à lui seul la moitié des créations en 2014 » soit 24,2% des créations totales pour les services aux particuliers et 26% pour les services aux entreprises. « Dans les services aux entreprises, les créations bas-normandes progressent de 9,6%. Dans les services aux particuliers, elles sont en hausse de 3%. » Dans le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, hébergement et restauration, les créations sont en recul en 2014 de – 3% par rapport à 2013. Même chose dans le secteur de la construction, où le nombre de nouvelles entreprises est « de nouveau en régression par rapport à 2013 (- 3,6%) après la chute en 2012 (- 13,2%). » Enfin, après une baisse importante en 2013, les créations d’entreprises dans l’industrie repartent à la hausse (+ 8%).


Plus de défaillances d’entreprises en 2014

Sur un an, le nombre de défaillances d’entreprises en Basse-Normandie s’élève à 1.239, soit une progression de 6,8% par rapport à 2013. « Les défaillances d’entreprises bas-normandes augmentent particulièrement dans la construction (+ 24,4%) et le secteur des services aux particuliers (+ 12,5%). En revanche, elles sont en repli marqué dans les services aux entreprises (- 15,2%). »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top