logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dans le Nord-Pas-de-Calais, hausse des créations, baisse des défaillances

Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Nord-Pas-de-Calais

Publié le

En Nord-Pas-de-Calais, l'Insee note 23.778 créations en 2014 (en hausse de + 1,0% par rapport à 2013) et 3.552 défaillances (en baisse de – 1,0%).

En 2014, 23.778 entreprises ont été créées en Nord-Pas-de-Calais, soit 1% de plus qu’en 2013. « Dans la région, le nombre d’entreprises créées augmente pour la première fois depuis 2010. » C’est essentiellement le département du Nord qui alimente la création d’entreprises régionales avec 16.363 créations (+ 1,4%). Les créations de sociétés y sont en hausse (+ 6,5%) tandis que les autres formes d'entreprises sont orientées à la baisse : - 0,5% pour les entreprises individuelles hors auto-entrepreneurs et - 0,7% pour les créations sous régime auto-entrepreneurs. Dans le Pas de Calais, 7.415 entreprises nouvelles ont vu le jour en 2014 (idem à 2013). Dans ce département, les créations de sociétés bondissent de + 7,4%, les entreprises individuelles hors auto-entrepreneurs gagnent + 3,6%, quant au régime auto-entrepreneur, il baisse de - 4,8%.

Du point de vue des secteurs d'activités, globalement, les créations sont moins dynamiques. « Les trois secteurs de prédilection pour les créateurs d’entreprises en 2014 ont été dans l’ordre le commerce, transports, hébergement et restauration, les services aux entreprises et les services aux particuliers avec respectivement 7.666, 6.240 et 5.442 créations d’entreprises. » Dans le détail, le secteur du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration a fait le plein de créateurs avec une progression de +2,4%. Dans les services aux entreprises, la création d’entreprises est plus poussive (+ 0,4%). Même chose dans les services aux particuliers qui ne progressent que de + 0,67%. Par ailleurs, l'industrie recule de - 1,44%, et la construction est stable (+ 0,31%).


Des défaillances légèrement moins nombreuses

Le nombre des défaillances d’entreprises dans la région a légèrement diminué en 2014 (– 1%). « L’amélioration est plus visible dans le département du Nord (– 1,4%) que dans celui du Pas-de-Calais (– 0,3%). » Le principal secteur où les défaillances sont en hausse est le secteur du commerce, transports, hébergement et restauration (+ 2,1%). Cette hausse vient après une baisse quasi-équivalente en 2013 (- 2,3%). « Dans les services aux particuliers, les défaillances continuent de progresser, mais à un rythme atténué (+ 0,95% après + 16%) ». Les autres secteurs sont tous orientés à la baisse des défaillances : - 7,82% pour l'industrie, - 4,94 % pour la construction, - 1,56% pour les services aux entreprises.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top