logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Auvergne, moins de créations et de défaillances d’entreprises

Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Auvergne

Publié le

En Auvergne, l'Insee note 8.137 créations en 2014 (en baisse de 1,5% par rapport à 2013) et 980 défaillances (en baisse de 5,4%).

En Auvergne, au cours de l’année 2014, 8.137 entreprises ont été créées, soit 1,5% de moins qu'en 2013. Ce repli est essentiellement du au moindre dynamisme des sociétés (– 5,7%). Les immatriculations d’entreprises individuelles reculent de 4,0%. A l'inverse, les créations par auto-entreprises progressent : « plus d’une entreprise immatriculée sur deux est une auto-entreprise. Les créations sous ce régime augmentent de 2,1% sur un an ». En Auvergne, les créations d’entreprises diminuent dans tous les départements sauf dans le Cantal (+ 5,3% à 690 créations). Les replis sont plus ou moins conséquents selon les départements : - 2,2% à 1.930 créations pour l'Allier, - 6,2% à 1.261 créations pour la Haute-Loire, - 0,7% à 4.256 créations pour le Puy-de-Dôme.


Du point de vue des secteurs d'activité, la plupart sont touchés par la baisse des vocations, en particulier la construction (- 12,9% par rapport à 2013). « Il constitue le point le plus bas depuis 2009 ». Seul le secteur des services aux particuliers connaît une hausse des créations (+ 8,8%). « Si les créations de sociétés sont stables, celles des entreprises individuelles de tout type augmentent notablement. » Dans le secteur du commerce, des transports et de l’hébergement-restauration, le nombre de créations se réduit de 1,3% par rapport à 2013 (+ 3,3% au niveau national). Dans les services aux entreprises, l’ensemble des créations de 2014 est inférieur de 1,8% à celui de l’année précédente. Dans l’industrie, les créations sont nettement en retrait par rapport à l’année précédente (– 6,1%).


Recul significatif des défaillances d'entreprises

En Auvergne, les défaillances d’entreprises en 2014 reculent de 5,4% sur un an à 980 unités. « Le recul est nettement plus marqué qu’au niveau national (– 0,7%). Cette diminution profite à tous les départements auvergnats. Elle est particulièrement forte en Haute-Loire (– 9,4%). Toutefois le niveau des défaillances reste supérieur à la moyenne des cinq années précédentes ». Les secteurs les plus impactés par cette baisse sont l’industrie (– 28,1%) et le commerce, transports, hébergement-restauration (– 5,1 %). « Ces diminutions sont plus fortes qu'en moyenne nationale. En revanche, les secteurs de la construction (+ 6,4%) et des services subissent une hausse. » Les services aux particuliers enregistrent la plus forte hausse (+ 16,2%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top