logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Picardie, moins de créations et de défaillances

Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Picardie

Publié le

En Picardie, l'Insee note 10.599 créations en 2014 (en baisse de – 0,2% par rapport à 2013) et 1.509 défaillances (en baisse de – 1,4%).

En 2014, le nombre d’entreprises créées a diminué de - 0,2% en Picardie à 10.599 unités. « Bien que proche de l’équilibre par rapport à 2013, le nombre de créations accuse une légère baisse pour la quatrième année consécutive (- 0,2%) alors que la tendance s’est inversée au niveau national (+ 2,6%) » Selon l'Insee, la baisse minime enregistrée en 2014 résulte essentiellement du recul des créations d’auto-entreprises (- 2,7%) qui n’a pas réussi à compenser « le dynamisme des créations sous forme sociétaire » (+ 8,2%). Quant aux entreprises individuelles, hors auto-entreprises, la création marque un recul en Picardie (- 3,7%).

En terme géographique, tous les départements picards ne sont pas logés à la même enseigne. Dans l’Aisne, la création d’entreprises recule de - 4,7%. « La hausse des nouvelles sociétés (+ 2,2%) ne compense pas la diminution du nombre de créations d’auto-entreprises (- 4,6%) et d’entreprises individuelles (- 11,1%) ». A l'inverse, la création augmente dans la Somme (+ 1,2%) et dans l’Oise (+ 1,4%). « Dans les deux autres départements, la progression des créations sous forme sociétaire (+ 10,0% dans chaque cas) efface le repli de l'auto-entrepreneuriat (respectivement - 0,8% et - 4,1%). »

Du point de vue des secteurs d'activité, la Picardie enregistre des créations plus nombreuses en 2014 qu’en 2013, dans le secteur du commerce, transport et hébergement-restauration (+ 1,4%). Dans le détail, si le seul secteur du commerce (hors réparation auto-moto) est quasiment stable (- 0,4%), ses différentes composantes connaissent des fortunes contrastées : – 10,9% dans le commerce de gros et + 1,7% dans le commerce de détail. En 2014, les services aux entreprises voient également leur nombre de créations en hausse (+ 0,7%), Dans le secteur de la construction, l'année se clôture à l'identique de 2013, tandis que dans le secteur des services aux particuliers, par contre, la baisse est d'actualité (- 2,3%). A noter : « la plus forte baisse concerne le secteur des soins de beauté qui a enregistré un repli de - 27,1%, représentant 75 unités. » L'industrie enfin recule de - 5,5%.


Des défaillances moins nombreuses

En Picardie, les défaillances ont régressé à nouveau, plus vite qu’en France métropolitaine. La région enregistre ainsi 1.509 entreprises ayant fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. « Après avoir continuellement augmenté entre 2007 et 2012, les défaillances diminuent pour la deuxième année consécutive : - 1,4% après - 13,7% en 2013. » La baisse est plus marquée dans la Somme (- 5,8%) et l'Aisne (- 2,6%) tandis que dans l'Oise le nombre de défaillances remonte (+ 2,6%). Les secteurs du commerce, transport, hébergement-restauration et des services aux entreprises enregistrent les plus fortes baisses de défaillances (respectivement - 7,4% et - 10,1%). A l'inverse, la situation s'obscurcit pour l’industrie (+ 14,1%), les services aux particuliers (+ 7,4%) et la construction (+ 4,5%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top