logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Centre-Val-de-Loire, les créations repartent à la hausse

Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Centre-Val-de-Loire

Publié le

En Centre-Val-de-Loire, l'Insee note 15.600 créations en 2014 (en hausse de + 2,9% par rapport à 2013) et 2.160 défaillances (- 8,4%).

Après une année 2013 difficile, les créations d’entreprises repartent à la hausse en 2014 dans le Centre-Val-de-Loire : + 2,9% en Centre-Val de Loire contre + 2,6% en France métropolitaine. « Cette année, 15.600 entreprises se sont créées dans la région, dont 11.600 entreprises individuelles et 4.000 sociétés » précise l'Insee.


Les créations d’entreprises augmentent fortement dans l’Indre à 1.118 unités (+ 7,7%), et dans l’Indre-et-Loire à 4.044 unités (+ 7,5%), et dans une moindre mesure dans l’Eure-et-Loir à 2.588 unités (+ 5,8%) et le Cher à 1.681 unités (+ 4,2%). Dans les autres départements, soit elles restent stables comme dans le Loiret à 4.368 unités (- 0,1%) soit elles baissent de 6,9% dans le Loir-et-Cher à 1.800 unités. Ce grand écart vient d'un effet de rattrapage pour les premiers suite à une année 2013 en recul, et pour les derniers suite à un moindre fléchissement en 2013. Globalement, « la reprise régionale provient principalement de la progression des créations d’entreprises individuelles, et plus particulièrement des auto-entreprises (+ 4,8%), les créations de sociétés n’évoluant que faiblement ». Ainsi, en 2014, un quart des entreprises créées en Centre-Val-de-Loire sont des sociétés, contre moins d’un tiers en France métropolitaine. « Si la création sous ce statut juridique n’est pas déficitaire cette année, c’est grâce aux progressions notables dans l’Indre-et-Loire (+ 14,2%) et l’Indre (+ 7,2%), alors qu’elle diminue dans les autres départements. »


Du point de vue des secteurs d'activité, la hausse des créations s'exprime dans tous les secteurs sauf la construction. « Une nouvelle entreprise sur deux effectue des activités de services. C’est dans ce secteur que la progression sur un an est la plus forte, 5% ». Outre les services, le commerce attire également les créateurs (29% des créations). « Une majorité de ces nouveaux commerces s'exercent dans la restauration et la vente sur éventaires et marchés. » Dans l’industrie (6% des créations) les vocations sont en hausse tandis que dans le secteur de la construction, les immatriculations reculent de 1,9%.


Moins de défaillances en 2014

« La reprise des créations s’accompagne d’un repli de 8,4% des défaillances d’entreprises dans la région, seulement 2.160 entreprises ayant cessé leur activité en 2014. » Certains départements profitent à plein de ce repli comme le Cher (- 22,2%), le Loir-et-Cher (- 19,5%) et le Loiret (- 14,6%). Les autres départements font beaucoup moins bien et notamment l’Eure-et-Loir subit (+ 13,5%) et dans une moindre mesure l'Indre-et-Loire (- 3,5%) et l'Indre (- 0,5%). « Tous les secteurs d’activité enregistrent un repli des défaillances en Centre-Val de Loire. Ce ralentissement est particulièrement net dans le commerce et l’agriculture, il est moins marqué dans les activités de services. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top