logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Enquête consommation : Qui est la génération Y ?

Il désigne globalement les 15-25 ans d'aujourd'hui, nés à partir des années 70 et jusqu'aux années 90

Publié le

Qui est la génération Y ?


Le terme de génération Y est apparu en 1993 au sein des services marketing et prospective des grands groupes pour mieux identifier un profil nouveau, ne répondant plus aux mêmes codes en matière de vie et de consommation. Ce concept a été repris ensuite par les chercheurs en relations humaines.
Il désigne globalement les 15-25 ans d'aujourd'hui, nés à partir des années 70 et jusqu'aux années 90 (13 millions d'individus en France aujourd'hui, soit un actif sur deux en 2015). Cette génération que l'on appelle aussi la génération des enfants du millénaire ou encore les Digital Natives (DN) ou la e-generation, les GenY et les Yers, se distingue nettement de la précédente (la génération X, dite la génération sacrifiée), dans ses aspirations profondes.

Pourquoi ? En fait cette génération est née dans un monde où les ressources s'amenuisent, où l'information circule en continu, où le Sida fait partie du quotidien, où l'emploi devient complexe et mouvant, où la mondialisation est une réalité...
La génération Y Les pistes de nouveaux business
La consommation : d'une crise à l'autre, l'étude du Crédoc

Cette génération est née également dans un monde où le danger n'est plus l'apocalypse de la guerre froide entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. L'effondrement des grands cadres structurants (église, partis politiques, familles...) les laissent sans repères. Ils ont donc une identité à construire... Les transformations morales obtenues par la génération précédente sont acquises, voire même dépassées. Pour la génération Y, l'Europe est un fait tout comme l'égalité homme-femme.

La pensée écologiste ultra minoritaire pendant des années chez la génération précédente est devenue évidente. Le carriérisme fait aussi parti du passé. Abonné aux petits boulots et aux stages à rallonge, la génération Y est plus diplômée mais globalement beaucoup moins bien lotie financièrement parlant que la génération précédente. Moins enchantés et plus réalistes !

Cette génération plus lucide que la précédente a également pour caractéristique principale d'être née dans l'ère numérique. Dès le berceau (ou presque), ils ont été en contact avec un ordinateur. Pour la génération Y, l'interconnexion fait partie de la vie quotidienne. Les avis ne sont plus seulement pris dans la famille, ils se forgent sur le Web. Et cela change tout ! Pour la première fois dans l'histoire, l'expérience des anciens n'est plus paroles d'Evangile. La transmission des savoirs n'est plus verticale mais horizontale. Quand leurs ainés de la génération 68 étaient révolutionnaires et qu'ils s'opposaient au pouvoir, la génération Y elle va plus loin : elle nie l'autorité et la hiérarchie.

Les décisions prises verticalement par un pouvoir omnipotent des parents ou d'un patron sont rejetées en bloc. La génération Y bouscule en ce sens tous les codes en profondeur. Ce phénomène résumé par la règle des 4 I (Indépendant – Individualiste – Impatient – Interconnecté) a fait l'objet de nombreuses études très sérieuses depuis 2003. Le but de ces études est bien sûr de comprendre comment cette nouvelle génération « fonctionne » au sein des entreprises mais aussi plus généralement dans la vie, pour adapter au mieux les stratégies de management en interne et les offres commerciales en leur direction.


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top