logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les pistes de nouveaux business : 10 tendances émergentes

Les Marchés du futur pour les TPE/PME

Publié le

Les pistes de nouveaux business
10 tendances émergentes
Depuis 2003, l’Ordre des Experts-comptables a pris l’initiative de lancer une activité de veille économique au profit des créateurs d’entreprise et développeurs de nouveaux business. Cette initiative a donné naissance à une étude prospective intitulée « Les Marchés du futur pour les TPE/PME ».

Dans ce cadre, en juin 2008, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables a publié une enquête exclusive sur son blog « Marchés du futur ». Cette enquête intitulée « Tendances 2008-2012, l'ère des mutations positives » a repéré 10 tendances pour créer du business.

La génération Y Les pistes de nouveaux business
La consommation : d'une crise à l'autre, l'étude du Crédoc

*L'écologie pérenne : Les nouveaux business passent au vert ! Demain, l'écologie et les problématiques de l'environnement déjà bien ancrées dans notre quotidien passeront à un nouveau stade de conscience. Plus qu'un vœu pieux, l'écologie des produits devra être mesurable à la vente (plus de transparence dans les procédés de fabrication et la traçabilité) mais aussi dans le temps (produits fabriqués pour durer). Cette tendance de nouveaux business est lourde. Elle implique la création de nouveaux métiers basés sur une fabrication vraiment plus respectueuse, une communication transparente, une aide à acquérir les bons gestes. Du côté des produits et des services, cette tendance se traduit par une mise en avant plus pédagogique des offres, des déclinaisons individuelles de solutions écologiques, des formations à l'utilisation durable.

*La "proxilité" : Entre proximité et facilité, la distribution doit revenir au local. La naissance ou la renaissance de services de proximité est une autre tendance lourde des prochaines années. Les concepts en centre-ville de supérette reviennent en force. Là où les services publics se désengagent, le privé prend le relais en proposant des produits et des services faciles d'accès, à proximité. La relocalisation n'a qu'un seul but : rendre service au plus près des besoins des consommateurs. Conciergeries, crèches, régulateurs de petits et gros problèmes, facilitateurs du quotidien, coachs personnels, services à domicile, livreurs de proximité de commandes web... l'avenir est aux services du bout de la rue.

*Simply & Less : Le retour de la simplicité est une valeur forte. L'abondance de choix est finalement un frein à la consommation. Des gammes plus restreintes et mieux ciblées répondent mieux à la demande. De même, les produits trop compliqués à utiliser n'arrivent plus à séduire les consommateurs. Pourquoi acheter un produit dont on n'utilisera finalement que très rarement toutes les fonctionnalités ? Les produits uniques déclinés en plusieurs couleurs font désormais recette. La tendance vers plus de simplicité s'exprime aussi en terme de services. Dans la surabondance de bruits et de stress, le consommateur veut renouer avec des moments de repos, sans téléphone, sans internet... L'authenticité voire la rusticité, pour un retour aux sources.

*L'immatériel :
Si acheter un produit est à la portée de tous, vivre une expérience inoubliable est un phénomène plus rare. Autour du produit, la tendance va vers la déclinaison d'une surprise, un moment de bonheur. Cela passe par l'art ou le design, mais aussi par la création de surfaces de vente éphémères. L'idée est de créer l'émotion en injectant une dose de magie et d'exception dans le produit vendu ou le service proposé. On sort des sentiers battus à l'image des produits de luxe.

*Idol, l'image de soi :
Etre bien dans son corps, c'est se donner toutes les chances d'être bien dans sa tête et dans sa vie. A l'heure de la pipolisation à tous crins, le culte de l'apparence n'a jamais été aussi vital. Or, les produits du marché ne tiennent pas forcément leurs promesses. Et si paraître plus jeune est un rêve que tout le monde caresse, les produits et les services proposés montrent vite leurs limites. Face à ce constat, la tendance va vers des services et des produits personnalisés pour s'accepter tel que l'on est ou se prendre en main en tenant compte du chemin à parcourir pour devenir celui que l'on veut être (coaching sportif, trucs et astuces beauté, conseils bien être...).

*Low cost : Dans un monde où la multiplication des produits et des marques ne fait que compliquer l'acte d'achat, les produits de moyenne gamme sans véritable valeur ajoutée sont en perte de vitesse. Des produits de base à des prix bas, disponibles à proximité, le low cost a pour principale vocation de satisfaire les besoins de tous les jours sans pourtant se priver sur la qualité. Du low cost certes mais pas du cheap ! Il doit mettre tout le monde d'accord en permettant de gagner du pouvoir d'achat et du temps.

*Solidaire générations :
Dans une société où tout va toujours trop vite, les seniors sont mis au rencard, remplacés par des jeunes sans expérience. La tendance solidaire générations vient à l'encontre de ces pratiques. Les vieux ont de l'avenir ! Les jeunes peuvent mais les vieux savent ! En créant des passerelles entre les générations, la solidarité apporte de la « chaleur ajoutée » et de la valeur ajoutée dans les entreprises. Actifs toujours plus tard, les retraités de demain seront des acteurs à part entière de l'économie grâce aux plateformes dédiées au transfert de compétences sur internet mais aussi grâce aux retraités actifs qui connaissent mieux que personne les besoins des seniors !

*Créator : Les services R&D des marques ne font pas tout. La tendance créator passe la main aux énergies créatrices des consommateurs en mettant à leur disposition des outils pour créer leurs propres produits. L'expérience devient alors inoubliable. Le produit obtenu est forcément adapté puisqu'il est personnalisé. La fidélisation se renforce de fait puisque chacun est acteur. La tendance créator surfe sur l'appétit participatif des nouvelles générations mais pas seulement...

*Imagine ta ville : Impersonnelle et pourtant surpeuplée, les villes d'aujourd'hui manquent de lieux de rencontre dignes de ce nom. A l'image du forum romain, la tendance imagine ta ville remet de l'humain, du partage et du plaisir au cœur de la vie citadine. Cet élan s'accompagne de solutions alternatives pour les transports, en mode semi-collectif plus convivial. A la campagne, les réseaux sont également à repenser...

*Ephémère : La location temporaire de nombreux produits dont nous étions jadis propriétaires augmente notre pouvoir d'achat. Le rapport à la propriété d'un objet change. Le troc, l'échange, la location, la revente... la tendance éphémère s'impose dans tous les secteurs de la vie quotidienne (échange d'appartement, location d'outils ou de produits trop chers pour l'usage que l'on en aura, utilisation en seconde main de meubles, voitures....). L'éphémère devient une évidence puisqu'il découle de la tendance écologie durable, de la tendance de Proxilité et de la tendance solidaire générations.

Il est à remarquer que la plupart de ces tendances peuvent se combiner pour faire fleurir des idées nouvelles (lire à ce sujet la suite de notre dossier 500 nouvelles idées de nouveaux business).

Retrouvez l'étude complète mettant en scène ces tendances à cette adresse : http://marchesdufutur.blogspirit.com/list/etude_marches_du_futur/60035329.pdf

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top