logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Enquête consommation - Marchés du futur : de la génération Y à l'impact de la crise

Le consommateur d'aujourd'hui ne répond pas aux mêmes codes que par le passé

Publié le
De génération en génération, à l'évidence, les tendances de consommation changent. Balloté par les crises, bousculé par les avancées technologiques, malmené dans ses aspirations, le consommateur d'aujourd'hui ne répond pas aux mêmes codes que par le passé.

Pour détecter aujourd'hui les marchés de demain, nous vous proposons dans ce dossier de partir à la rencontre de la fameuse génération Y dont tout le monde parle, mais aussi plus globalement de découvrir les nouveaux créneaux porteurs repérés par les renifleurs de tendance, sans oublier l'approche plus générale encore proposée par le Credoc qui tente de démêler dans les tendances de consommation actuelles ce qui relève du conjoncturel et du structurel.

La génération Y Les pistes de nouveaux business
La consommation : d'une crise à l'autre, l'étude du Crédoc

Trois éclairages pour mieux comprendre

Ces trois éclairages mis bout à bout forment un tout bigarré qui force à réfléchir sur ce qu'est réellement notre société d'aujourd'hui. Et la conclusion des conclusions va de soit : la consommation d'aujourd'hui est en mouvement ! Le modèle de l'hypermarché impersonnel est en perte de vitesse. La petite surface de quartier trop rapidement mise aux oubliettes revient en force. Le cœur de ville convivial et animé reprend du galon !
Les services à domicile d'un nouveau genre font recettes alors qu'en même temps, l'internet ouvre une lucarne bien vivante sur le monde ! De l'infiniment proche à l'infiniment loin, la consommation trouve ses marques. L'autre grand enseignement de ce dossier est que la sur-consommation c'est bien fini !

La faute à la crise diront certains, et bien pas forcément ! Comme le souligne le Credoc, la crise n'a pas changé en profondeur les habitudes de consommation, elle a juste accélérer le mouvement latent qui porte le consommateur à plus de réflexion et de recul sur ce qu'il fait. C'est la génération Y qui l'atteste le plus clairement en reprenant le slogan cher au commerce équitable : pourquoi juste consommer alors qu'il est tellement plus valorisant de consommer juste !

Face à ces bouleversements en profondeur de la société, qui touchent du plus jeune au senior, il est nécessaire de remettre en questions nos modèles. Et qui mieux que la franchise peut tenter de nouvelles recettes innovantes ?


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top