logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Enquête consommation : Génération Y : La valse des repères établis

La génération Y est une population instruite en marketing

Publié le

Génération Y : La valse des repères établis


Lors d'une conférence intitulée « Génération Y, la valse des repères établis » donnée en septembre 2009 à l'école Centrale de Nantes, Emmanuel de Saint-Bon, fondateur de The Roxane Company et expert en marketing dressait le portrait de la génération Y.

Ce qui ressort de son intervention est riche d'enseignements. Selon lui, la génération Y est une population instruite en marketing. Conscients d'être une cible commerciale, les Y décryptent parfaitement les mécaniques des marques. S'ils ne sont pas gênés par la promotion en tant que telle, ils refusent d'être manipulés. Peu sensibles aux médias de masse, ils se tournent naturellement vers Internet pour décider et s'informer, en privilégiant le buzz et le bouche à oreille. Pourquoi ? Tout simplement parce que (et très paradoxalement d'ailleurs !) internet est jugé comme un média de confiance. Les millions d'avis en ligne sur un sujet ou un produit sont plus crédibles que le discours bien huilé des directions marketing des marques
La génération Y
Les pistes de nouveaux business
La consommation : d'une crise à l'autre, l'étude du Crédoc

Comme on le voit, la communication via les réseaux sociaux est belle et bien leur nouveau modèle ! Cela implique une dématérialisation des relations et un mélange entre vie professionnelle et vie privée.
Les frontières n'existent plus. Le temps est déstructuré. La notion de journée et d'horaires éclate. La rupture avec ces repères qui étaient jugés comme fondamentaux par la génération précédente fait souffler un vent nouveau sur la vie au quotidien de la génération Y.

La connaissance se trouve en ligne et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice par le biais des contributions. L'avis familial compte moins. Chacun tel une éponge va pomper le savoir auprès des autres, à la source. . Le net permet aussi de se mettre en scène (réalisation de soi). Le partage de sa vie privée avec des milliers d'internautes précipite encore la valse des repères établis.


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top