Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

De salariée à chef d’entreprise : témoignage d’une multi franchisée Naturhouse

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Audrey Chapuis vient d’ouvrir son 3e centre Naturhouse dans l’Ain. Cette ancienne salariée de l’enseigne a en effet choisi, il y a trois ans, de devenir son propre patron et de se mettre à son compte. Elle témoigne aujourd’hui de son parcours d’entrepreneure au féminin et de la réalité de son quotidien de chef d’entreprise en franchise.

audrey chapuis, franchisée naturhouse dans l'AinToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Audrey Chapuis : Diplômée en 2008, je suis rentrée en tant que diététicienne chez Naturhouse en 2010 dans le centre de Bourg en Bresse. Puis j'ai ouvert mon premier centre village à Villars en 2015. Deux ans après, j’ai ouvert le Naturhouse village de Châtillon et en janvier 2018, j'ai racheté le fonds de commerce de Naturhouse Bourg en Bresse que j'ai déménagé dans un des plus gros centres commerciaux de Bourg en Bresse.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

A.C. : Tout d'abord, je suis, depuis mon entrée dans le réseau, une convaincue de la méthode. En étant employée diététicienne, j'ai pu constater que les résultats étaient au rendez-vous et que nous pouvions réellement amener nos clients jusqu'à leur objectif, que nous recherchions la qualité avant tout. C'est pourquoi je n'ai pas consulté d'autres concurrents car connaissant leurs concepts, j'ai pu vite me rendre compte que Naturhouse était leader, un précurseur. Ce qui m'a incité à ouvrir mon premier Naturhouse, c'était l'importance de la demande. Nos clients venaient de loin pour venir à leur rendez-vous.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

A.C. : Avant de rentrer dans le réseau en 2010, j'étais diététicienne à domicile.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?

A.C. : Nous avons un directeur régional qui vient dans nos centres régulièrement faire le point avec nous sur l'évolution de nos magasins. Il reste très disponible et nous pouvons l'appeler dès que nous en avons besoin. De plus, nous avons une responsable commerciale régionale qui nous aide concrètement à mettre en place des actions pour développer notre clientèle et notre notoriété.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

A.C. : Ma première formation en tant que franchisée m'a réellement permise de me placer de l'autre côté de la barrière : passer du statut « employée » à celui de « chef d'entreprise ». Cette formation a été indispensable pour moi. Elle m'a donné des clés très concrètes sur mon rôle, sur la gestion du magasin, sur le marketing...

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

A.C. : Absolument. Et ma confiance en eux m'a permise aujourd'hui d'ouvrir 3 magasins.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

A.C. : Pour ma part, je peux dire que oui. En 2017, un de mes magasins a totalement été détruit lors d'un incendie et les premiers coups de fil ont été les gérants des Naturhouse voisins pour me proposer leur aide. Pas de meilleur exemple pour évoquer cet esprit d'équipe.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

A.C. : Pour les 2 premiers magasins, la réponse est oui. Pour le dernier : la réponse est trop prématurée encore (cela ne fait que 5 mois) même si mon seuil de rentabilité est déjà atteint.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

A.C. : Nous avons plusieurs actions : publicités locales, actions dans le centre (tombola, dégustation...), actions parrainage avec d'autres commerces, actions de fidélisation (emmener nos clients au supermarché pour apprendre à faire leurs courses, etc.)

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

A.C. : La diététique est une thématique clé dans notre société actuelle. De plus, nous nous tournons de plus en plus vers une alimentation plus saine, de la phytothérapie pour éviter les médicaments... Notre concept est dans l'air du temps.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?

A.C. : Non. Avant de rentrer chez Naturhouse, j'étais diététicienne à domicile. J'ai pu constater la difficulté de créer une clientèle rapidement. Cette enseigne a été un réel atout pour notre notoriété.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

A.C. : Bien sûr !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par l’ouverture d’un centre Naturhouse en franchise ?

A.C. : Conseil n° 1 : Lancez-vous sans hésiter!

Conseil n°2 : Gardez toujours l'objectif de faire de la qualité et non de la quantité. Et votre entreprise perdurera.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !