Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Voir les articles de cet expert

Interview de Bernard-Yves Saint-Paul : "Les pièges de la franchise sont assez nombreux"

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

A l'occasion de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris, Toute la Franchise a eu l'opportunité d'échanger avec Bernard-Yves Saint-Paul, fondateur du cabinet de conseil aux franchiseurs BYSP & GO.

Toute la Franchise : Vous êtes fondateur du cabinet de conseil BYSP & GO, pouvez-vous nous présenter votre offre ?

Bernard-Yves Saint-Paul : BYSP & GO est un cabinet de conseil spécialisé en développement de réseaux de franchise. J'accompagne de futurs franchiseurs quand ils en sont à l'étape de réflexion pour savoir s'ils franchissent le pas ou non, et je fais de l'analyse, de l'audit de concept, et de l'amélioration pour les amener à pouvoir fournir les outils et les services adaptés à un développement serein.

TLF : Est-ce indispensable d'être accompagné ainsi pour un jeune franchiseur ?

BYSP : A mon sens, oui, forcément, parce que les pièges de la franchise sont assez nombreux, et il y a un risque juridique de la part de ce futur franchiseur à voir son réseau s'effondrer sur une mauvaise conception, par l'aspect juridique ou par rapport aux outils qui seraient mal conçus, qui ne permettraient pas à un franchisé de se développer sereinement. Et il est important pour un futur franchiseur d'appréhender toute cette complexité de montage, et notamment, on pourrait parler de la réflexion stratégique, du positionnement de marque, mais également de l'outil qu'est la bible du franchiseur, qui souvent manque de contenu. Un franchiseur digne de ce nom doit fournir un contenu riche, qui va permettre à son franchisé d'être autonome sur la mise en œuvre de ce savoir-faire.

TLF : Vous avez aussi créé le club franchiseur : pouvez-vous nous en dire plus ?

BYSP : Le Club Franchiseurs a été créé il y a quatre ans maintenant, et il réunit tous les deux mois une trentaine de réseaux sur des réunions thématiques spécifiques chez un franchiseur, à tour de rôle. Cela peut concerner le marketing, le recrutement, des problématiques de développement de réseaux, des nouveautés, des visites de nouveaux concepts. C'est intéressant, parce que ces franchiseurs se retrouvent alors qu'ils n'en ont pas forcément l'occasion, à part sur les salons comme le salon de la franchise, et là, ils viennent avec plaisir, échanger, construire ensemble des choses, partager des conseils ou des prestataires, recouper des avis, voire s'échanger des candidats si besoin.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE L'EXPERT BYSP&GO Conseil franchise

découvrez
le concept
de cet expert
en détail

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !