logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Vendre du vin en franchise

Devenir caviste en franchise

Publié le

Vous cherchez à exprimer votre passion pour le vin en vous lançant en franchise ? Vous avez le goût des bonnes choses et possédez un excellent relationnel ? Il y a fort à parier que vous vous épanouirez dans l’ouverture d’une franchise en vin. Vous trouverez dans cet article des réponses à vos questions de futur franchisé.

Le concept de la franchise en vin

Les franchises en vin ont compris que privilégier le terroir et l’authenticité des vins français garantissait un bon accueil de la part des clients mais aussi un stock intéressant à proposer. La décoration de la boutique invite le client à la découverte des sens. Les odeurs et la décoration lui rappellent qu’il est dans le domaine du vignoble et que les vendeurs auxquels il s’adresse sont des connaisseurs. Dans certaines franchises en vin on propose aussi de la bière ou du whisky. Ces produits sont différenciés par une mise en rayon particulière. Des coffrets cadeaux sont régulièrement proposés, en relation avec les fêtes et évènements de l’année.
Les différentes franchises en vin (Inter Caves, Les domaines qui montent, ou encore Cavavin) n’hésitent pas à proposer des valeurs ajoutées à leurs concepts. Ainsi ces sociétés proposent en plus de leur choix de vin un rayon épicerie qui décline des produits du terroir français, ou encore des soirées dégustations qui invitent à la découverte de nouveaux vignobles et à la vente de bouteilles plus chères. Certaines enseignes proposent même une table d’hôte, ce qui conduit les franchisés à se dédoubler en restaurateur. Cette formule a un certain succès car elle permet aux clients de goûter en direct les produits proposés par la société.

Le profil requis pour ouvrir une franchise en vin

La franchise en vin vous fera découvrir de nouveaux métiers : vous serez à la fois vendeur, œnologue, mais aussi restaurateur. Les franchiseurs recherchent la plupart du temps des personnes âgées entre 30 et 40 ans qui ont une expérience réussie dans le commerce parce qu’il s’agit avant tout de vendre des produits. L’autre critère nécessaire est celui du relationnel. Il est nécessaire d’avoir de l’empathie et de l’écoute pour les clients. Une personne qui entre dans une boutique de vins est la plupart du temps à la recherche de conseils. Il faut être assez disponible pour la satisfaire, ainsi que l’ensemble des clients au quotidien.

Les investissements financiers

On peut prendre l’exemple d’Inter Caves pour estimer l’engagement financier que représente l’installation en franchise de vente de vins. Cette société n’exige pas de droits d’entrée, mais un apport personnel de 49 000 €. Les redevances de fonctionnement, qui permettent au franchisé d’être formé, assisté et de bénéficier de l’animation du réseau, équivalent à 3% du chiffre d’affaires hors taxes du magasin. Cette franchise offre aussi l’avantage de ne demander aucune redevance publicitaire. De la même manière, le franchiseur n’exige aucunes royalties. Ouvrir une franchise Inter Cave nécessite un investissement global de 95 000 €. Cet investissement global comprend le dépôt de garantie du bail, les stocks de vins essentiels au démarrage, les honoraires d’un expert-comptable, un fond de roulement nécessaire au bon déroulement des premiers mois et des frais divers de création de société.

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top